Project Description

Situation de l’Appellation

Dans le département du Vaucluse, érigé sur une butte sablonneuse d’où il tire son nom, le village de Sablet, mitoyen de celui de Séguret, déploie son vignoble tout en pentes douces sur des sols sableux, d’argiles rouges décalcifiés et de cailloutis.
Il couvre une surface plantée de 323 hectares de vignes, produisant essentiellement des vins rouges, issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault.
C’est en 1974 que Sablet a eu sa reconnaissance en appellation Côtes du Rhône-Villages. Son vignoble est contenu uniquement dans la commune de Sablet, contigu à celui de Gigondas dans la partie nord des célèbres Dentelles de Montmirail, pics de calcaire formés par l’érosion, qui constitue un paysage exceptionnel.

Domaine

Le domaine La Roubine est enraciné à Gigondas. Eric et Sophie Ughettto y cultivent des vignes sur plusieurs appellations prestigieuses, regroupant un vignoble d’une surface totale d’une bonne quinzaine d’hectares.
A Sablet, le vignoble d’une moyenne d’âge de 30 ans s’étale sur 4 ha dans le quartier des Briguières, pour une production annuelle avoisinant les 140 hectolitres de vin.

Le Viticulteur

Eric Ughetto préconise avant tout une vigne bien soignée dans un terroir sain et une maturité optimale de la vendange nécessitant parfois un double tri des raisins.
Il élabore à Sablet un remarquable vin rouge qui associe finesse de tanins, densité et fraicheur, à la fois élégant et authentique.
Des vins ni éraflés, ni collés, ni fitrés, élevés durant 8 mois en foudre avec bâtonnage des lies.

Encépagement

La Grange des Briguières est un assemblage de 3 cépages dévoilant toute la complexité de ce vin méditerranéen, Grenache pour 70%, Syrah pour 25% et Cinsault pour les 5% restant, avec des rendements n’excédant pas 35hl/ha.

Le Vin

Cette merveilleuse cuvée de Sablet se traduit par une certaine finesse procurée par le terroir sableux des Briguières, une haute expression aromatique, dévoilant un magnifique équilibre et une fraîcheur au fruité omniprésent.

Prix

Proposé au prix de 8,50€ durant tout le mois d’avril 2014

Date:Avril 2014
Domaine:La Roubine
Saveurs:cerise noire, cassis, fond de vanille