Loading...
BOURGOGNE2019-02-15T10:27:33+00:00
LA BOURGOGNE

Avec ses 27 200 hectares de production, le vignoble bourguignon représente 3% du vignoble français. Il est divisée en 5 sous-régions qui sont, du nord au sud : le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Le Chablis et le Mâconnais sont par exemple espacés de 200 km, et ne bénéficient donc pas du même climat. Dans sa globalité le climat de la Bourgogne est continental, ce qui se traduit par des hivers froids et des gelées fréquentes même au printemps. Ces gelées printanières peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vigne qui est à cette période en pleine période végétative. Les étés sont en revanche chauds et les automnes secs.

En Bourgogne, les cépages évoluent sur des argilo-calcaires. Cette situation géographique, climatique et géologique est idéale pour le Pinot noir et le Chardonnay, qui sont les principaux cépages de la région. À noter la présence du cépage gamay dans le Mâconnais et de l’aligoté un peu partout dans le vignoble.

Quatre domaines en Côte de Nuits, Cinq domaines en Côte de Beaune, un domaine en Mâconnais et un domaine à Chablis sélectionnés pour leurs qualités et typicités sont à l’honneur dans notre vinothèque..

LES DOMAINES

domaine-Marchand-316x237Des Pinots noirs de grande précision

Le Domaine Marchand Frères trouve ses racines à Morey-Saint-Denis depuis sept générations grâce à l’union de Pierre Marchand et de Marie Jacotier. En 1983, Claude Marchand, leur descendant agrandit le domaine par l’acquisition d’une ancienne maison de vigneron située au cœur du village de Gevrey-Chambertin. Depuis 1999, Denis Marchand dirige le domaine qui compte 8 ha de vignes morcellés en parcelles situées sur les villages de Chambolle- Musigny, Morey-Saint-Denis et Gevrey-Chambertin . Le domaine exploite des vignes classées dans les premiers crus : Les Sentiers sur Chambolle, Le Clos des Ormes sur Morey, Les Combottes sur Gevrey. Quelques ouvrées en Grands Crus garnissent le patrimoine familial : Le Clos de la Roche sur Morey-Saint-Denis , les Griottes-Chambertin et Charmes-Chambertin sur Gevrey-Chambertin. Le travail des vignes s’effectue suivant les principes de la lutte raisonnée, les vendanges sont manuelles et les fermentations se déroulent en cuves inox avec maîtrise des températures, avant un élevage en fûts de chêne où le neuf varie selon les années, sans règle fixe. Privilégiant la qualité des arômes, les vins rouges de ce domaine possèdent cette beauté profonde et raffinée qui caractérise les grands vins de bourgogne.

domaine-Geantet-PansiotCe domaine d’exception fait partie des domaines de légende qui ont contribué à la réputation du vignoble bourguignon.

Avec l’aide de son fils Fabien, Vincent Geantet dirige le domaine familial à Gevrey-Chambertin dont la surface plantée avoisine les 13 ha. Le domaine produit du Marsannay, village voisin de Gevrey, des Gevrey-Chambertin, Gevrey-Chambertin 1er Cru, Charmes-Chambertin Grand Cu de renommée internationale, des Chambolle-Musigny et Chambolle-Musigny 1er Cru, du Ladoix et des Côtes de Nuits-Villages. Le domaine produit du Marsannay, village voisin de Gevrey, des Gevrey-Chambertin, Gevrey-Chambertin 1er Cru, Charmes-Chambertin Grand Cu de renommée internationale, des Chambolle-Musigny et Chambolle-Musigny 1er Cru, du Ladoix et des Côtes de Nuits-Villages.

domaine-Rebourgeon-Mure-316x210Domaine de 7 ha situé sur la commune de Pommard, il est dirigé par David Rebourgeon qui gère le vignoble en lutte raisonnée, méthode de culture pratiquée contre les maladies et les parasites afin de respecter davantage l’environnement. Les vignes sont réparties sur trois communes : Pommard, Volnay et Beaune. Le morcellement du vignoble permet de vinifier douze appellations différentes, laissant aux lieux-dits exprimer toute la richesse de ces fabuleux terroirs Beaunois. Les sols sont travaillés mécaniquement, sans désherbant, afin de préserver la vie du sol et ces très beaux terroirs. Le style de la maison tend vers des vins très élégants, au bouquet délicat, parfumés, presque féminins. Même dans les Pommard, la dureté habituelle de ce finage s’efface au profit de la subtilité du Pinot.

domaine-JM-Morey-316x237L’un des personnages emblématique de Chassagne-Montrachet

Jean-Marc Morey a créé son domaine suite au départ à la retraite de son père Albert Morey en 1981, quand le domaine familial à été partagé entre lui et son frères Bernard. Jean-Marc Morey exploite actuellement 8,25 ha de vignes essentiellement sur les terroirs de Chassagne-Montrachet, Santenay, Saint-Aubin et Beaune. En résulte une vingtaine d’appellations différentes dont la production est équivalente entre le rouge et le blanc. Depuis quelques années, il travaille en collaboration avec sa fille Caroline. S’appuyant sur l’expérience enrichie par les années passées avec son père, Jean-Marc a développé un style très personnel qui reflète un engagement profond de la notion de «terroir». L’âge moyen du vignoble est d’environ 30 ans pour les Blancs et 35 ans pour les Rouges. La vendange en rouge est éraflée à 100% et élevée en barrique durant 16 à 18 mois. Les blancs de Jean-Marc sont très recherchés, alliant pureté, tension, minéralité et précision. Vendangés de façon traditionnelle, les blancs sont élevés pendant une année en barriques dont 20 % de bois neuf afin de ne pas trop marquer les vins par un boisé prononcé.

Il s’ingénie à révéler la quintessence de son terroir

Un merveilleux domaine situé autour du village de Chaintré dans le Mâconnais. Une dizaine d’hectares couvrent le domaine travaillé en agriculture biodynamique. Le style maison tend vers des vins très fins, élégants, d’une grande pureté, avec une minéralité omniprésente. C’est aujourd’hui un des domaines dont on parle le plus dans cette région extrême du vignoble bourguignon, beaucoup de soins à la vigne, Dominique Cornin a redonné vie aux différents terroirs de la maison par le travail du sol et par l’abandon des herbicides. Il est perpétuellement à l’écoute du vignoble. Cette méthode de travail permet non seulement de laisser s’exprimer le raisin sans le dénaturer, mais aussi de révéler la quintessence de chaque terroir. Il en résulte des vins de grande classe, dévoilant beaucoup de précision. Tout en longueur, ils séduiront les amateurs de vins profonds, purs, vivants, élégants.

Bouchard Père et Fils, maison de référence en Bourgogne située au coeur de Beaune, est un vaste domaine qui possède un vignoble d’exception couvrant 130 hectares, constitué et travaillé depuis neufs générations. Le vignoble de la maison Bouchard Père et Fils est implanté dans les plus nobles appellations et sur les plus prestigieux climats de la Côte d’Or. Bouchard Père et Fils est la propriété des Champagnes Henriot depuis 1995, et est actuellement dirigé par Christophe Bouchard, qui a su, en quelques années, redonner un souffle nouveau à cette fabuleuse maison Beaunoise.. De bout en bout, la Maison Bouchard Père et Fils propose une gamme expressive, vivante et très homogène, qui permet aux amateurs de se plonger dans la diversité et la richesse de ses terroirs. Une immersion dans ce que la Bourgogne à de plus beau à offrir!

DOMAINE-DANIEL-RION-316x237Domaine familial de grande renommée

Son histoire est encore récente puisque créé en 1955 par Daniel Rion, avec à l’origine simplement deux hectares de vignes situés sur la commune de Vosne-Romanée, reçus de son grand-père paternel. Au travers quelques décennies, celui-ci s’agrandit pour atteindre aujourd’hui 18 ha de vignes, dans 18 appellations différentes, sur six villages de la Côte et des Hautes-Côtes de Nuits : Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey-Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey. Depuis 1995, date de départ en retraite de Daniel, ses fils exploitent l’ensemble des vignes, élaborent l’ensemble des cuvées et ne cessent de tendre vers un niveau de qualité optimal par une remise en question permanente des soins apportés au vignoble, aux vinifications et aux élevages resté traditionnels afin de préserver la notion de terroir si chère aux bourguignons.

domaine-Henri-Gouges-316x237L’une des plus belles expressions de Nuits Saint-Georges

Ici, les hommes s’enracinent dans la terre comme leurs vignes les plus anciennes. Autrefois Henri, puis Michel et Marcel, aujourd’hui Pierre, Christian et la relève, Grégory : voilà près de 80 ans, que la terre s’abreuve de la sueur de ces passionnés sur les 15 ha que constitue le domaine familial. Depuis le début du siècle, le travail de la famille Gouges se résume à produire ce qui se fait de mieux dans le vignoble Nuiton. Découvrez aux travers de deux vins présent dans notre vinothèque, un domaine d’excellence et d’exigence où les vignes expriment tantôt leur jeunesse, avec tout ce que cela comporte d’exubérance et de fruit, tantôt leur grand âge, avec une grande richesse de nuances, de la puissance et de la concentration… En quelques mots, la matérialisation d’un long travail de maîtrise de rendements, de sélection, de qualité. Au domaine Henri Gouges, on exige que le fruit puise au maximum du sol, qu’il exprime le meilleur de la plante.

Antoine Jobard est désormais aux commandes du domaine François Jobard. Dans la lignée de son père, il produit des Meursaults de haut niveau dans un style classique, avec des élevages très longs et surtout aucun sans artifice.

Jamais lourds ou outrageusement boisés, les vins brillent par leur précision, leur tension et surtout leur aptitude au vieillissement, on les sent à la fois armés et retenus, d’une belle profondeur et d’une grande pureté. Les matières sont droites, ciselées et cristallines. Les vins du domaine Jobard font indiscutablement partie des meilleurs de Meursault, suscitant l’intérêt des amateurs de Grands bourgognes blancs.

Propriété d’exception à Puligny-Montrachet

C’est à la suite d’un héritage de quelques hectares de vignes qu’Etienne Sauzet a créé sa propre exploitation viticole. Au fil des années, il acquiert des vignes jusqu’à ce que le domaine couvre un peu plus de 12 hectares vers 1950. Depuis sa mort, en 1975, c’est sa petite fille Jeanine, et son époux Gérard Boudot, qui assument la direction du domaine. En 1991, suite à une répartition successorale, le domaine a été réduit à un peu moins de 9 hectares. Pour pallier à cette réduction, des achats de raisins sont effectués auprès de quelques bons vignerons de l’appellation. Depuis le millésime 2000, Emilie, la fille de Gérard et Jeanine travaille à leurs côtés. Son mari, Benoît Riffault, les a rejoint en 2002. Comme la plupart des grands domaines de Bourgogne, le domaine Etienne Sauzet attache une grande importance à l’écosystème et dans cette logique le vignoble est conduit en lutte raisonnée. La vinification et l’élevage sont eux menés de manière traditionnelle. Vinificateur hors pair, Gérard Boudot adapte sa vinification aux particularités de chaque millésime.

Le domaine Grossot produit cinq Premiers crus, tous remarquablement typés.

Jean Pierre Grossot fait partie assurément des vignerons qui comptent à Chablis. Avec son épouse Corinne, ils ont repris un domaine sur la commune de Fleys en 1980. Le domaine possède 18 ha de vignes sur la rive droite du Serein. L’exposition du vignoble, ses pentes et la géologie de son terroir sont comparable à ceux de Raveneau et Dauvissat, un environnement exceptionnel. La nature du sol caillouteux donne des vins avec beaucoup de tension. Suite aux labours pratiqués par Jean-Pierre Grossot, l’huitre fossile présente dans les sols est remontée à la surface et apporte aux vins une touche minérale et saline.Des essais de culture biologique sont effectués dans le but d’obtenir la certification de tout le domaine dans quelques années. Les rendements sont également limités pour favoriser la qualité et la concentration.