Loading...
CHAMPAGNE2019-02-15T10:27:28+00:00
LA CHAMPAGNE DES VIGNERONS

Leurs champagnes sont des Champagnes de Crus alors que les marques pratiquent l’assemblage…

Sur les 15 594 vignerons de Champagne, 12 157 vendent leurs raisins aux Grandes maisons. Il faut dire que la surface moyenne d’une exploitation est de 2,74 ha et que 69 % de ces mêmes vignerons possèdent moins de 2 ha de vignes. Une surface beaucoup trop petite pour les lourds investissements que demande l’élaboration et la commercialisation du champagne. Les meilleurs vignerons de Champagne mettent un accent significatif sur la viticulture, quelque chose qui a douloureusement manqué dans une région où la quantité et l’industrialisation étaient souvent le premier des soucis. Beaucoup de ces vignerons suivent les principes de l’agriculture biologique, voire biodynamique ou une de ses variantes comme la lutte raisonnée.

Les terres d’un vigneron sont généralement situées dans un seul village, parfois deux ou trois suite à un mariage, rarement plus. Leurs champagnes sont des Champagnes de Crus alors que les marques pratiquent l’assemblage à une échelle plus ou moins vaste, en masquant volontairement les Crus. Rappelons que la Champagne possède 324 crus, dont 17 sont classés « Grand Cru » et 43 « Premier Cru », un classement qui avait été élaboré pour étalonner le prix du raisin. Les vignerons qui les premiers ont pris leur indépendance proviennent des terroirs les plus réputés, car ils sont les plus recherchés. Ainsi, dans les meilleurs crus de la champagne, comme à Mesnil-sur-Oger dans la très recherchée Côte des blancs, de nombreux producteurs proposent leur propre champagne à des prix qui sont à peine plus chers que dans les autres villages. Le choix des Champagnes de vignerons proposé dans notre vinothèque porte sur une sélection de cinq artisans qui ont la même conviction « il ne suffit pas de posséder un grand terroir, il faut le respecter et permettre à la vigne d’en exprimer le caractère pour produire des cuvées à forte personnalité ».

CHAMPAGNE-JACQUES-SELOSSE-320x240L’Art de magnifier l’expression du minéral

Avec 7,5 ha de vignes répartis aux travers 47 parcelles sur les terroirs classés Grand Cru d’Avize, Cramant, Mareuil, Le Mesnil-sur-Oger, Ambonnay et Aÿ, le domaine Jacques Selosse fait la part belle au Chardonnay, dont la plantation avoisine les 65 000 pieds de vignes. Seuls 8 500 pieds, sur une surface de 90 ares sont consacrés au cépage Pinot Noir. La production du domaine est confidentielle, frôlant les 57 000 bouteilles bon an mal an. Le style de la maison est la signature du chef d’orchestre, Anselme Selosse, fils de Jacques, disparu en 1985. En moins de 25 ans, il a ouvert la voie à la nouvelle génération de viticulteur Champenois, en introduisant l’art de récolter le raisin à maturité optimale, de vinifier et d’élever le vin de Champagne en fût, en assemblant selon le principe de la Solera, méthode utilisée pour le vin de Xeres en Andalousie. La signature Selosse, “une micro-oxygénation lente et ménagée qui révèle le caractère du vin au cours du temps, le vin et l’oxygène se mêlent intimement et peu à peu le végétal s’efface au profit du minéral, laissant apparaitre la sapidité. Vieillir est une oxydation lente, une respiration. L’identité du vin provient de la minéralité.” Anselme Selosse préconise l’élevage des vins sur leurs lies, avec leurs bourbes, des sédiments qui nourrissent le vin et lui donnent toute sa richesse. Perfectionniste et toujours à la recherche du meilleur, Anselme Selosse a peaufiné le dosage de ses cuvées tel un horloger Suisse, le dosage du Champagne agissant comme la lumière : il écrase, contraste, révèle, couvre, change le vin. Son choix se porte sur un faible dosage, laissant transparaître au vin toute sa minéralité, tous ses sels minéraux.

Champagnes-Egly-Ouriet-316x237L’Artiste du Pinot Noir.

Francis Egly possède un vignoble approchant les 40 ans d’âge, construit par sa famille autour de sélections massales remarquables, à l’origine de la saveur rare de ses raisins et donc de ses champagnes, qui font de sa maison l’une des plus réputées de Champagne produisant des vins racés, de grande précision et d’une profondeur inouïe. Depuis trois générations, la famille a édifié un patrimoine de vignes en Grand cru avoisinant les 10 ha sur les communes de Bouzy, Verzenay et surtout Ambonnay (Pinot Noir majoritaire). La maison commercialise ses bruts après quatre ans de vieillissement et ses millésimés au-delà de six ans. Depuis 1995, tous les vins sont élevés en barriques, sans fermentation malolactique, afin de conserver davantage de fraîcheur. Le domaine possède également en Premier Cru 2 ha en pinot meunier sur le terroir de Vrigny, dans la vallée de la Marne, petit vignoble venu de la famille de l’épouse de Francis Egly.

La recherche de l’expression des terroirs.

Idéalement situé dans la Côte des Blancs, le vignoble d’une quinzaine d’hectares situés sur Vertus pour les Premiers Crus et Cramant, Chouilly, Oger et Avize pour les Grands Crus est mis en valeur par une viticulture en agriculture respectueuse des terroirs, sols labourés, traitements en doses homéopathiques et raisins ramassés à maturité optimale. Pierre Larmandier a commencé en 1992 à redonner vie aux différents terroirs de la maison Larmandier-Bernier par le travail du sol et par l’abandon des herbicides. Il est perpétuellement à l’écoute de son vignoble dont les vignes avoisinent les 35 ans d’âge. Il en résulte des Champagnes de grande classe, d’autant que les bouteilles passent de trois à huit ans en cave avant commercialisation. Minéraux, tout en longueur, ils séduiront les amateurs de vins profonds, purs, vivants, élégants, à la finale fraîche.

Le Style Jacquesson n’est rien d’autre que le goût des frères Chiquet
C’est en 1974 que la famille Chiquet reprend la maison Jacquesson et l’installe dans sa propriété à Dizy, au coeur de son propre vignoble. Depuis 20 ans, Jean-Hervé et Laurent Chiquet reviennent à des pratiques traditionalistes et méticuleuses : respect des sols, maîtrise des rendements, quête de maturité optimale, vinification parcellaire sous bois et sur lies. Ces recherches exigeantes ont un seul objectif : la recherche de l’expression des Grands terroirs de Champagne.
Le vignoble Jacquesson se situe d’une part dans la Vallée de la Marne avec le Grand Cru Aÿ et les Premiers Crus de Dizy, Hautvillers et Mareuil sur Aÿ et d’autre part dans la célèbre Côte des Blancs dans les Grands Crus d’Avize et Oiry.
La maison maîtrise 28 ha en fermage et 8 ha en achat de raisins. La signature des frères Chiquet c’est la Cuvée 700, trois chiffres pour l’un des meilleurs “bruts” de toute la Champagne. Cette série a débutée avec la 728 produite en 2000. Cette cuvée se veut l’union de vins d’une même vendange provenant de plusieurs dizaines de parcelles complété par les vins de réserve conservés en cuves plusieurs années. Une idée de génies, un concept difficile à surpasser !

“Cuvée 739 Extra-brut”

La cuvée emblématique du domaine reflète avec respect le caractère de la vendange 2011, complétée par des vins de réserve pour 31%.
Cette cuvée est élaborée à partir de 57% Chardonnay et 21% Pinot noir et 22% Pinot Meunier issus de Grands et Premiers Crus de la Grande Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs. Vinification et élevage du vin en foudre, sur ses lies. Champagne de grande fraîcheur, très incisif, d’une grande minéralité, dévoilant de merveilleux amers.

Dégorgement : juillet 2015
Dosage : 3,5 gr de sucre au litre

“Dizy Corne Bautray” Extra-brut 2005

Une cuvée exclusivement issue d’une parcelle de 1 ha vignes de Chardonnay planté en 1960 sur sol argileux et crayeux, combinaison parfaite pour associer la puissance des argiles et la finesse de la craie. Vinification et élevage du vin en foudre, sur ses lies et pas de filtration lors de la mise en bouteille. Le cordon est d’une grande persistance de bulles fines, le vin plein de vie, dévoilant de jolies notes de fruits secs, la texture en bouche marquée par une extrême finesse, un Champagne de tension, de précision et de grande pureté.

Dégorgé en février 2015
Extra-brut : 1,5 gr de sucre au litre

“Avize Champ Caïn” Extra-brut 2005

Une cuvée exclusivement issue d’une parcelle de 1,3 ha vignes de Chardonnay planté en 1962 sur sol argile-sablo-limoneux avec graviers de craie sur un enracinement de craie affleurante de grande qualité. Un Champagne extra-brut assez salin qui reflète finesse et minéralité. Dominé par de beaux agrumes de type mandarine, ce grand vin de Champagne dégage beaucoup d’élégance et de race, le palais semble caressé par de délicates saveurs crémeuses.

Dégorgé en février 2015
Extra-brut : 2,5 gr de sucre au litre

“Aÿ” Vauzelle Terme Extra-brut 2005

Cette cuvée d’Aÿ provient exclusivement de mi-coteau pentu sur sol fortement calcaire composé de blocs de craie. La parcelle est minuscule, 2500 pieds de Pinot noir plantés sur 30 ares en 1980. Un champagne de grande rareté que nous sommes fiers de vous proposer !
Un champagne de texture vineuse, puissant, ample, avec de merveilleux arômes de fruits secs, de coing, d’épices douces. Une caresse soyeuse en bouche, tonifiée par une minéralité omniprésente, le cépage Pinot Noir nous joue dans ce lieu-dit d’Aÿ une merveilleuse partition où la puissance, l’élégance et la fraîcheur s’en donnent à coeur joie.

Dégorgé en février 2015
Extra-brut : 2,5 gr de sucre au litre

Champagne-Jeepergood-316x211Cette maison de Champagne fera parler d’elle dans un avenir proche.

Armand Goutorbe, viticulteur champenois, revient de la dernière guerre avec une blessure qui le handicape fortement et lui pose problème pour arpenter ses vignes. En remerciement pour ses implications dans cette guerre, l’armée américaine lui offre une jeep pour se déplacer et celui-ci pour se différencier par rapport aux nombreux Goutorbe de la région, également viticulteurs, baptisera sa marque de Champagne JEEPER. La maison Jeeper se situe à Faverolles & Coëmy sur les plus beaux terroirs de la Marne. Nul doute que cette maison de Champagne fera parler d’elle dans un avenir proche, Jeeper étant devenu début de l’année 2013, la propriété de Monsieur Michel Reybier, propriétaire du Château Cos d’Estournel à Saint-Estèphe, un des fleurons du vignoble bordelais. Amateurs avertis, profitez-en pour en découvrir toutes ses qualités…

Moncuit-329x246Précision et pureté du Chardonnay.

Le vignoble de Mesnil-sur-Oger se situe au milieu de la Côte des Blancs, avec la réputation d’être un des meilleurs villages classés Grand Cru en Champagne. La famille Moncuit y possède environ 20 hectares et y cultive uniquement du Chardonnay. Le domaine Pierre Moncuit s’étend sur 15 hectares de Grand Cru au Mesnil, 5 hectares à Sézanne et une très belle parcelle de très vielles vignes de plus de 90 ans dans le vignoble appelé Chetillons, que l’on retrouve dans la légendaire et confidentielle cuvée Nicole Moncuit, dont les inimitables arômes de noisette grillée marquent à jamais la mémoire de tout dégustateur. Nicole Moncuit est l’une des rares vinificatrices de Champagne. Elle écrit, depuis plus de vingt ans, les plus belles pages du Grand Cru Mesnil-sur-Oger, dans un style personnel, qui allie la précision et la pureté du fruit à la finesse de la bulle. Les Moncuit ont des voisins prestigieux, Salon et Krug étant les plus illustres.

De-sousa-avec-Philippe-237x316Avize, la meilleure craie de champagne.

Coincé entre Cramant au nord et Oger au sud, l’étroit terroir d’Avize s’étend sur moins de 2 km. La vigne couvre 262,5 ha de Chardonnay, plus un carré de 20 ares en Pinot Noir perdu quelque part, avec une orientation du vignoble est, sud-est sur les contreforts de la Côte des blancs. Le sous-sol est la richesse du terroir d’Avize, entièrement constitué de craie à bélemnites, accumulation de fossiles de seiches, considéré comme le diamant de la craie champenoise, d’une impressionnante profondeur dans la partie pentue du vignoble. « Eric De Sousa est un des viticulteurs les plus brillants de la côte des Blancs et aussi un des plus actifs. Ses vignes se situent sur les Grands Crus Avize, Cramant, Oger, Aÿ et Ambonnay et la réunion d’une cuvée élaborée à partir des trois villages en A est le résultat d’une cuvée de Champagne remarquable qui reflète à merveille l’expression de ces terroirs d’exception, mais également la signature d’un vinificateur talentueux à la recherche de pureté et de finesse.

Champagne De Sousa
Brut Tradition

La cuvée emblématique du domaine entièrement vinifiée en cuve afin de préserver la fraîcheur est issue d’un assemblage de 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Pinot Meunier.
Un Champagne aux notes florales de fleurs blanches, d’agrumes et de poires bien mûres. Le palais est vif et onctueux, la texture ronde et crémeuse. Eclatant de fraîcheur, sa tenue en bouche et soutenue par une acidité bien mûre et de longue persistance. Magnifique Champagne d’apéritif.

Dégorgement : septembre 2015
Dosage : 7 gr de sucre au litre
Certifié Agriculture Biologique

Champagne De Sousa
Brut Réserve Grand Cru Blanc de Blancs

Assemblage exclusivement de Chardonnay provenant des terroirs classés en Grand cru sur Avize, Oger, Cramant et Le Mesnil sur Oger. Entièrement vinifiée en cuve afin de préserver la fraîcheur, ce Champagne bénéficie de l’apport de 30% de Vins de réserve qui vont apporter gras et profondeur à ce merveilleux flacon.
Un Champagne a la bulle fine et délicate, aux notes de fleurs blanches, de beurre, de brioche et empreint d’une importante minéralité. La texture en bouche est d’une extrême élégance, crémeux, ample et concentré, rehaussé par cette minéralité qui confère au vin une fraîcheur, équilibre et remarquable persistance.

Dégorgement : décembre 2015
Dosage : 7 gr de sucre au litre
Certifié Agriculture Biologique

Champagne De Sousa
Cuvée 3 A Grand Cru Blanc de Blancs Extra-brut

Avize, Aÿ et Ambonnay, sont les trois seuls villages classés Grand Cru de la Champagne dont la première lettre est un A. D’où le nom donné à cette cuvée, mais il faut d’avantage chercher son originalité dans sa composition, 50% de Chardonnay Avize, associé à 25% de Pinots Noirs d’Aÿ et 25% de Pinots Noirs d’Ambonnay.
Elevé pour moitié en fût et pour l’autre moitié en cuve, cette cuvée est d’une grande précision, dévoilant beaucoup de tension et de pureté en bouche. Il dévoile de merveilleuses saveurs de fruits rouges provenant du Pinot Noir, associés aux notes de citron bien mûr. Un beau contraste entre une matière croquante exprimant la puissance et une grande finesse. Sa finale d’une magnifique fraîcheur est rehaussée par des notes d’épices.

Dégorgement : février 2015
Dosage : 5 gr de sucre au litre
Certifié Agriculture Biologique

Champagne De Sousa
Grand Cru “Cuvée des Caudalies” Blanc de Blancs Extra-brut

Ce Blanc de Blancs “Grand Cru” est l’un des fleurons d’Erick de Sousa, composé uniquement de raisins en provenance de vieilles vignes de Chardonnay d’Avize de plus de 50 ans. Cette cuvée est vinifiée en fût de chêne.
D’une robe claire, dorée, avec un cordon de fines bulles, ce Champagne séduit par sa fraîcheur, son élégance, sa complexité et sa large palette aromatique. Une maturité fruitée généreusement soutenue par une belle acidité et une finale d’une rare élégance.

Dégorgement : juin 2015
Dosage : 5 gr de sucre au litre
Certifié Agriculture Biologique

Champagne De Sousa
Grand Cru “Mycorhize” Blanc de Blancs Extra-brut

Ce Blanc de Blancs “Grand Cru” est issu de plusieurs parcelles cultivées en Biodynamie depuis 1999 et labourées à la charrue avec le cheval.
Pas de passage dans les vignes avec des engins mécaniques, donc pas de tassement de sol, laissant la place aux mychorhizes.
Une mycorhize est le résultat de l’association symbolique entre des champignons et les racines des plantes, ici celles de la vigne. Formant un réseau de radicelles, elles vont explorer les sous-sols pour y puiser tous les oligo-éléments dont la vigne a besoin pour se développer.

Une cuvée qui reflète la quintessence du terroir d’Avize, un 100% Chardonnay qui dévoile de fines notes d’agrumes confits enrobés dans une texture aromatique crayeuse, très minérale. La tension et la vivacité caractérisent cette micro-cuvée séduisante, profonde et pleine de vie.

Dégorgement : juillet 2015
Dosage : 4,5 gr de sucre au litre
Certifié Agriculture Biologique

Champagne De Sousa
Grand Cru “Cuvée des Caudalies” brut rosé

Un Champagne rosé d’une élégante finesse, composé de 90% de Chardonnay Grand Cru d’Avize, issus de vieilles vignes et vinifiés en fût de chêne et de 10% de Pinot Noir Grand Cru d’Aÿ, vinifié en vin rouge et élevé sous bois durant un an.
D’une robe rose saumonée avec un cordon très aérien de fines bulles. Ce Champagne au style séducteur, dévoile des effluves de vanille, de toasté, de pain grillé et de noisette fraîche. La bouche est merveilleusement équilibrée, toute en élégance, avec de délicieuses séquences de fruits rouges qui caressent les papilles. La framboise et la fraise des bois nous rappellent la présence du Pinot Noir.

Dégorgement : décembre 2015
Dosage : 5 gr de sucre au litre

La typicité du terroir
Enracinés depuis 1894 à Avize, au coeur de la Côte des Blancs et de ses Grands Crus, la famille Agrapart a de tout temps produit des Champagnes de renommée.
Le début des années 1980 correspond à l’arrivée de Pascal Agrapart sur l’exploitation familiale et progressivement au passage de témoin entre le père et le fils sans trop changer le style des vins de la maison, mais bien en marchant dans les pas de son père. Les 4 ha d’origine sont passés à 11, dont 8 classés en Grand Cru sur les communes d’Avize, Oger, Oiry et Cramant. Au total, une mosaïque d’une soixantaine de parcelles de vignes différentes. En 1989, Pascal Agrapart prend conscience de l’immense richesse de ses terroirs divers et décide d’adopter une approche bourguignonne en produisant des cuvées reflétant l’expression et les nuances de ses terroirs.

“Pascal Agrapart aime à souligner que le terroir doit prendre le pas sur le cépage, 75% du vin vient du cépage, le reste, ce sont le climat et le feuillage. La plupart des Champagnes sont linéaires car ce sont des vins de sols, chez Agrapart, ce sont des vins de sous-sols. Des vins qui portent la sève du terroir et expriment sa minéralité, c’est-à-dire la dimension saline et mentholée du vin, que l’on perçoit sur le bout de la langue et qui apporte de la fraîcheur”.

Champagne Agrapart
“7 crus” brut

La cuvée emblématique du domaine qui reflète l’assemblage des têtes de cuvée provenant de chaque village où la famille Agrapart possède des vignes.
Avize, Oger, Oiry, Cramant communes classées en Grands Crus, Avenay Val d’Or, Bergères Les Vertus et Mardeuil communes classées en Premiers Crus forment les 7 provenances de cette cuvée élaborée à partir de 90% Chardonnay et 10% Pinot noir (assemblage de 60% de la récolte 2013 et 40% de la récolte 2012).
Un Champagne de grande fraîcheur, très incisif, d’une grande finesse, dévoilant de merveilleux amers.

Dégorgement : mars 2016
Dosage : 7gr de sucre au litre

Champagne Agrapart
“Terroirs” Blanc de blancs Grand Cru Extra-brut

Assemblage exclusivement de Chardonnay provenant des têtes de cuvée des terroirs classés en Grand cru sur Avize, Oger, Cramant et Oiry (assemblage de 60% de la récolte 2011 et 40% de la récolte 2012). Une grande persistance de bulles, un vin plein de vie, de jolies notes de beurre, de noisette, beaucoup de finesse, de tension, de précision.

Dégorgement : mars 2016
Dosage : 5 gr de sucre au litre

Champagne Agrapart
“Minéral” Blanc de blancs Grand Cru Extra-brut 2010

Un Champagne extra-brut assez salin qui reflète finesse et minéralité. Cette cuvée est issue des calcaires d’Avize “les Champboutons” et de Cramant “les Bionnes”. Dominé par de beaux agrumes de type mandarine, ce grand vin de Champagne dégage beaucoup de tension, de précision, de fraîcheur et de vie.

Dégorgement : mai 2016
Dosage : 5 gr de sucre au litre

Champagne Agrapart
“Avizoise” Blanc de blancs Grand Cru Extra-brut 2010

La cuvée Avizoise provient exclusivement de deux parcelles de sols argilo-calcaire situées à Avize, “les Robarts” et “la Voie d’Epernay”, un Champagne aux notes toastées, avec de belles séquences qui vont au tilleul, éclatant de vivacité, l’ensemble est rond et juteux sur de beaux amers. Un vin vivant et très ciselé.

Dégorgement : mai 2016
Dosage : 5 gr de sucre au litre

Champagne Agrapart
“Vénus” Blanc de blancs Grand Cru brut nature 2010

La cuvée Venus, un brut nature issu d’une parcelle de vieilles vignes plantées en 1959 sur 30 ares “la Fosse” située à Avize. Les labours sont effectués par le cheval Vénus. Un champagne à carafer, aux notes crémeuses, vif, tonifiant, d’une grande salinité, un Champagne avec beaucoup d’étoffe et de vinosité.

Dégorgement : mai 2016
Dosage : 0 gr de sucre au litre

LA CHAMPAGNE DES GRANDES MAISONS DE CHAMPAGNE

Les grandes marques visent la cohérence de millésime en millésime et cherchent à exprimer “un style maison”.

Elles achètent des vins ou des raisins pour élaborer une partie de leur production qui souvent avoisine des millions de bouteilles. Elles représentent avec les coopératives 79 % de l’activité totale et essuient souvent des critiques pour la quantité massive produite et la qualité assez variable, voire industrielle de leurs champagnes. Beaucoup de ces Champagnes garnissent les grandes enseignes de supermarché, cependant les meilleures maisons offrent une cohérence dans toute leur gamme et une large disponibilité.Dans la production de ces grandes maisons, huit bouteilles sur dix sont des bruts sans année issus d’un assemblage en provenance de nombreux villages. Dans ce contexte, on ne peut plus parler de notion de terroir…

Il existe néanmoins dans ces maisons de Champagne des cuvées de prestige fabuleuses, prête à traverser les décennies, mais ne sont malheureusement plus destinées qu’à une certaine classe sociale.
Cette constatation est le fruit d’un marketing de pointe créé par ces grandes maisons, qui a voulu façonner l’image du champagne comme étant “des produits de luxe”.
Le choix des Champagnes des Grandes maisons proposé dans notre vinothèque se concentre une sélection de trois icônes de la Champagne qui ont la même vision « précision, régularité, harmonie et qualité ».

Deutz-329x246Élégance, distinction et finesse

Véritable pépite du vignoble Champenois appartenant à la famille Rouzaud des Champagnes Roederer, la Maison Deutz située à Aÿ a adopté une politique de production raisonnée et de limitation des rendements au profit de la meilleure qualité possible, ce qui a permis l’affirmation d’un véritable « style Deutz », apprécié dans le monde entier. Le Pinot noir reste la clé de voûte de ce grand classique de la Champagne. Son vignoble couvre une surface de 42 ha de vignes auxquels s’ajoutent des achats de raisins en provenance de 130 ha pour une production avoisinant les 2 millions de bouteilles.

Champagne-Roederer-329x246Une élégance sans pareil.

Une des rares maisons de Champagne à posséder un vignoble de 214 hectares de vignes dont 70 % sont classés en Grands Crus, très bien situé et bien réparti entre les trois grands terroirs de la Champagne, ce qui donne une bonne maîtrise des approvisionnements. Mûrissant dans des foudres de chêne, les stocks de réserve sont d’une importance capitale pour le Brut Premier, toujours d’une grande régularité. Le style s’appuie sur la franchise avec toute une gamme fondée sur la pureté aromatique et la fraîcheur en bouche, d’autant que les dosages sont faibles, ce qui donne des Champagnes d’une grande élégance. Malgré la grande taille de son vignoble, la maison Roederer fait des achats de raisins en provenance de 100 ha pour une production avoisinant les 3 millions de bouteilles.

Gosset-329x246La pureté d’un Champagne mature.

Créée à Ay en 1584, la maison Gosset se proclame comme étant la plus ancienne maison de vins de Champagne. Vendue au groupe Renaud Cointreau en 1993, propriétaire également de la maison Frapin à Cognac, c’est aujourd’hui Jean-Pierre Cointreau qui en assure la direction. Il a dépoussiéré l’image de la maison et affiné le style des cuvées au caractère vineux issues de Pinot noir, avec la complicité de Jean-Pierre Mareigner, chef de cave depuis plus de trente ans. La maison Gosset ne possède pas de vignes, mais procède à des achats de raisins en provenance de 120 ha pour une production avoisinant 1,1 million de bouteilles.