Loading...
ALSACE2019-02-15T10:27:44+00:00
L’ALSACE

Situé sur les collines sous-Vosgiennes, entre 200 et 400 mètres d’altitude, le vignoble alsacien bénéficie d’une grande diversité de terroirs et de paysages. Il s’étend pratiquement de Strasbourg à Mulhouse et compte 119 localités cultivant la vigne.
Il profite d’un rayonnement solaire maximal grâce à la hauteur particulièrement élevée des vignes. Ces atouts propres au vignoble alsacien favorisent une maturation lente et prolongée des raisins et l’éclosion d’arômes de grande finesse.
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie plantée d’environ 15 500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages. L’empreinte du terroir confère aux vins d’Alsace un supplément d’âme ; une touche à la fois singulière et complexe dont la maison Hugel en est le plus bel ambassadeur du vignoble.

maisonhugel-329x246La référence du vignoble alsacien et son emblématique étiquette jaune

Les Hugel sont fermement implantés à Riquewihr depuis près de 4 siècles et ont profondément façonné la viticulture alsacienne. Depuis plus de vingt-cinq ans, ils n’utilisent plus d’engrais chimiques, laissant vivre leurs vignes avec de petits rendements, inférieurs d’un tiers à la moyenne du vignoble alsacien. Grâce à son climat privilégié, l’Alsace offre plus de facilité pour une agriculture biologique car son vignoble est abrité par le massif vosgien, régulant une pluviométrie homogène. Les étés y sont chauds et l’arrière-saison assez sèche, amenant une maturité douce, longue et continue des raisins. Outre ses 30 hectares de vignes, la maison Hugel s’approvisionne en raisin sur 115 hectares de vignes, auprès de plus de 200 viticulteurs avec lesquels elle travaille parfois depuis plusieurs générations. La proportion de l’encépagement du vignoble Hugel est de 40% Riesling, 40% Gewurztraminer, 15% Pinot Gris et 5% Pinot noir. La moitié de ses vignes est en zone Grand Cru, mais la maison Hugel choisit de ne pas en faire mention sur ses étiquettes car la classification n’a pas toujours fait preuve d’une grande exigence. L’élevage du vin est réalisé dans des foudres très anciens, ce qui évite de retrouver un boisé trop prononcé dans le vin. Il existe chez Hugel 3 gammes de vins, Hugel, Hugel Tradition, gamme que nous avons sélectionné pour notre vinothèque et Hugel Jubilée auxquels s’ajoutent les vendanges tardives et les sélections de grains nobles.