NOBLE TERROIRS DU RHÔNE NORD
Du sud de Lyon jusqu’aux faubourgs de Valence, sur une vaste vitrine de terroirs cultivés pour la plupart en terrasses, Syrahs séductrices, Viogniers envoûtants et Marsannes profondes y révèlent toutes leurs saveurs. Nous vous invitons à découvrir aux travers des vins sélectionnés chez nos quatre viticulteurs d’exception, les appellations Côte-Rôtie,où les terrasses plantées du cépage Syrah y dévoilent toute sa richesse et sa puissance, alors que l’appellation voisine, écrin du cépage Viognier, produit un vin blanc aux merveilleux arômes de violette répondant au nom de Condrieu. Hermitage ou Ermitage, très ancienne colline du Massif central située sur la rive gauche du Rhône, abrite un vignoble de 135 ha où le cépage Syrah y produit des vins au style très concentrés, tanniques, épicés et d’une capacité de garde extraordinaire. En blanc, cette même appellation génère un vin merveilleux, ample et épicé, capable de rivaliser avec les plus grands, car générateur d’émotions de grande qualité…
Crozes-Hermitage et sont vaste vignoble planté sur plus de 1500 ha de vignes offre des vins de gourmandise, où la Syrah présente sur 90% du vignoble, dévoile une expression naturelle au fruité éclatant.
LES DOMAINES
LE MISTRAL FACONNE LA MOSAÏQUE DE TERROIRS DU RHÔNE SUD
Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend entre Vienne et Avignon, bordé par le Massif Central et par les Alpes et au sud par la mer Méditerranée.
Cette magnifique région se distingue par la présence du mistral, le plus célèbre des vents du Midi. Il influence beaucoup la culture des vignes par son caractère froid et sec, son effet desséchant étant bénéfique lors des périodes humides, mais dévastateur lors des étés déjà très secs.
Les terroirs du vignoble méridional sont extrêmement complexes, situés sur des coteaux et plateaux issus des alluvions anciennes qui ont formé un bassin sédimentaire aux terrains riches et diversifiés.
Un grand nombre de cépages sont utilisés, ce qui permet aux vignerons d’adapter l’encépagement adéquat en fonction de la nature des sols de leur domaine,
le cépage Grenache ayant toujours la préférence, incarnant à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône Sud.
Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Vinsobres, Lirac, Rasteau, Beaumes-de-Venise et Tavel sont les Crus de cette Vallée du Rhône Sud où les cépages plantés en mode gobelet ressemblent plus à des ceps qui se tordent de douleur sous les brûlures d’un soleil présent plus de 2 700 heures par an.
Huit domaines du Rhône Sud sélectionnés pour leurs qualités et typicités sont à l’honneur dans notre vinothèque.