NOBLE TERROIRS DU RHÔNE NORD

Du sud de Lyon jusqu’aux faubourgs de Valence, sur une vaste vitrine de terroirs cultivés pour la plupart en terrasses, Syrahs séductrices, Viogniers envoûtants et Marsannes profondes y révèlent toutes leurs saveurs. Nous vous invitons à découvrir aux travers des vins sélectionnés chez nos quatre viticulteurs d’exception, les appellations Côte-Rôtie,où les terrasses plantées du cépage Syrah y dévoilent toute sa richesse et sa puissance, alors que l’appellation voisine, écrin du cépage Viognier, produit un vin blanc aux merveilleux arômes de violette répondant au nom de Condrieu. Hermitage ou Ermitage, très ancienne colline du Massif central située sur la rive gauche du Rhône, abrite un vignoble de 135 ha où le cépage Syrah y produit des vins au style très concentrés, tanniques, épicés et d’une capacité de garde extraordinaire. En blanc, cette même appellation génère un vin merveilleux, ample et épicé, capable de rivaliser avec les plus grands, car générateur d’émotions de grande qualité…
Crozes-Hermitage et sont vaste vignoble planté sur plus de 1500 ha de vignes offre des vins de gourmandise, où la Syrah présente sur 90% du vignoble, dévoile une expression naturelle au fruité éclatant.

Roussanne et Marsanne donnent aux blancs, élégance, grande persistance aromatique, gras et complexité. Sur les coteaux de granit, l’appellation Saint-Joseph qui court jusqu’en Ardèche, produit un vin rouge d’un style plus ferme, à la minéralité très présente, où la Syrah y brille par une grande générosité aromatique où brillent souvent la note de poivre et de violette. L’appellation produit également 10% de vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et Marsanne. Cornas clôture la gamme de nos vins du Rhône nord, un cirque rocailleux où l’appellation s’arrête sur une seule commune, celle de Cornas et de ses 110 ha plantés avec un seul cépage, la Syrah qui y dévoile profondeur, épices, race, tout en gardant l’expression aromatique pure. Le décor est planté, il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter par l’achat de quelques flacons pour mieux découvrir la magie des plus belles appellations du Rhône nord.
LES DOMAINES

Rémi Niero, troisième et nouvelle génération du domaine, s’applique à produire des vins bâtis sur l’élégance, la structure et la profondeur.

Soucieux de l’environnement, il développe une viticulture raisonnée avec des essais vers une agriculture biologique. Depuis la conduite de la vigne jusqu’aux vinifications, tout est mis en œuvre pour obtenir la parfaite maturité du raisin et en extraire la quintessence des arômes, afin de produire des vins qui reflètent magnifiquement le terroir exceptionnel des deux appellations du domaine. Que ce soit en Condrieu ou en Côte-Rôtie, Grands Crus de la Vallée du Rhône septentrionale, chaque cépage s’exprime pleinement selon son terroir de prédilection. En Condrieu, appellation de 140 ha située sur les versants granitiques abrupts dominant le Rhône, on y trouve forcément des vins de qualité très discutable! La famille Niero peut se targuer de posséder 4 parcelles de plus de 3 hectares sur la commune de Condrieu, au coeur même de l’appellation, plantées par le fameux cépage aromatique qu’est le Viognier avec une densité de plantation très importante de 9000 pieds à l’hectare. En Côte-Rôtie, appellation voisine, la vigne est cultivée sur des terrasses granitiques très escarpées appelées également chaillets et retenues par des murets de pierres. Le domaine Niero y possède deux parcelles sur presque 2 hectares, répondant au nom de la Viallière et le Coteau de Bassenon, plantées du cépage Syrah qui y dévoile toute sa richesse et sa puissance.

Nouvel élan pour la famille Jaboulet

Cinquième et sixième génération de Jaboulet, Philippe et son fils Vincent ont repris en 2006 une propriété en Côtes du Rhône septentrionales sur la commune de Mercurol, au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage, après avoir passé plus de 30 ans au domaine familial Paul Jaboulet Aîné. Le domaine exploite une trentaine d’hectares répartis sur trois appellations prestigieuses, Crozes-Hermitage, Ermitage et Cornas. Syrah pour les rouges, Marsanne et Roussanne pour les blancs, sont les cépages cultivés au domaine dans une agriculture raisonnée, avec le respect et le savoir-faire qui leur permettent de produire des vins de grande notoriété empreints de charme et de plaisir.

Niché au cœur du petit village de Chateaubourg face au confluent Rhône-Isère , le domaine des Frères Courbis est devenu une des valeurs sures dans la Vallée du Rhône nord. Ce Domaine est le plus méridional de l’AOC Saint-Joseph et limitrophe de l’AOC Cornas.

Ils y pratiquent une culture en adéquation avec l’environnement et s’astreignent à de petits rendements par hectares afin que la Syrah donne le meilleur d’elle même sur ce terroir qui lui va si bien ! Le domaine est composé de 32 ha de vignes en coteaux, pour la plupart spectaculairement escarpés, orientés sud/sud-est sur les communes de Glun, Châteaubourg et Cornas. Des vignes superbes dans des paysages à couper le souffle, avec le vallon argilo-calcaire des Royes, à la frontière de Cornas, des vins aussi typés qu’élégants, un domaine à la notoriété montante.

Un niveau de perfection qui force l’admiration

Jean-Louis Chave dirige désormais pleinement ce domaine familial mythique, dont les vins figurent parmi les plus recherchés au monde. D’une régularité sans faille depuis de nombreuses années, ses Hermitages blancs et rouges ont atteint un niveau de perfection qui force l’admiration. Seul bémol, la rareté des vins et la démesure des prix ! On trouve depuis quelques millésimes une gamme “Sélection” de Jean-Louis Chave. C’est l’activité de négoce de la famille, issue de différents lots sélectionnés et achetés par Jean-Louis. Ces achats lui permettent de mettre en œuvre tout son talent de vinificateur ainsi que sa grande connaissance des terroirs. Cette ingénieuse collaboration donne naissance à des cuvées de grandes qualités, aux rapport qualité / prix extraordinaire. Celle-ci sont toutes élevés et embouteillées au domaine à Mauves.

LE MISTRAL FACONNE LA MOSAÏQUE DE TERROIRS DU RHÔNE SUD

Le vignoble méridional de la Vallée du Rhône s’étend entre Vienne et Avignon, bordé par le Massif Central et par les Alpes et au sud par la mer Méditerranée.

Cette magnifique région se distingue par la présence du mistral, le plus célèbre des vents du Midi. Il influence beaucoup la culture des vignes par son caractère froid et sec, son effet desséchant étant bénéfique lors des périodes humides, mais dévastateur lors des étés déjà très secs.

Les terroirs du vignoble méridional sont extrêmement complexes, situés sur des coteaux et plateaux issus des alluvions anciennes qui ont formé un bassin sédimentaire aux terrains riches et diversifiés.

Un grand nombre de cépages sont utilisés, ce qui permet aux vignerons d’adapter l’encépagement adéquat en fonction de la nature des sols de leur domaine,

le cépage Grenache ayant toujours la préférence, incarnant à lui seul toute la gourmandise et la générosité des Vins du Rhône Sud.

Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Vinsobres, Lirac, Rasteau, Beaumes-de-Venise et Tavel sont les Crus de cette Vallée du Rhône Sud où les cépages plantés en mode gobelet ressemblent plus à des ceps qui se tordent de douleur sous les brûlures d’un soleil présent plus de 2 700 heures par an.

Huit domaines du Rhône Sud sélectionnés pour leurs qualités et typicités sont à l’honneur dans notre vinothèque.

LES DOMAINES

Le domaine La Roubine est enraciné à Gigondas, au sud de la Vallée du Rhône, au pied du massif des « Dentelles de Montmirail ».

Éric et Sophie Ughettto y cultivent des vignes sur plusieurs appellations prestigieuses, regroupant un vignoble d’une surface totale d’une bonne quinzaine d’hectares. Gigondas (5 ha), Vacqueyras (5 ha), Séguret (0,5 ha) et Sablet (5 ha). Les terres sont situées pour une part sur le plateau principal de la rive gauche de l’Ouvèze, et pour l’AOC Gigondas au pied des Dentelles, en coteaux, à 300m d’altitude. Ces vignes demandent plus de rigueur et d’attention, mais elles apportent aussi aux vins finesse et concentration. Le terrain est argilo-calcaire, composé en partie d’éboulis des Dentelles. Les cépages présents sur ces parcelles sont bien sûr le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, cépages principaux de ces appellations, mais aussi le Cinsault et la Counoise plus rares et qui font la personnalité des vins du domaine, des cuvées aux tannins profonds, grâce aux bâtonnages effectués lors de l’élevage en demi-muids. Fleurons parmi les Grands Vins du Sud de la Vallée du Rhône, les vins du domaine La Roubine se traduisent par une certaine puissance, une haute expression aromatique, dévoilant un magnifique équilibre et une fraîcheur au fruité omniprésent.

Marcel-Richaud-316x237Une appellation à lui seul…

Marcel Richaud, authentique vigneron au sommet de son art est certainement l’un des vignerons les plus en vue de la vallée du Rhône. A lui seul, il a tiré vers le haut l’appellation Côtes du Rhône-Villages Cairanne, par une recherche perpétuelle de la qualité. Au travers son vaste domaine de 60 ha de vignes plantées sur des sols maigres et graveleux d’origine argilo-calcaire, il élabore une gamme de vin homogène, avec un seul mot d’ordre, la qualité et le plaisir immédiat grâce à une maturité optimale de sa vendange. Le vignoble est conduit en agriculture biologique certifiée et les rendements moyens n’excèdent pas les 25 hl/ha. Ses vins sont charmeurs et bien représentatifs de leur terroir. Ils gagnent, année après année, en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionale. Un domaine incontournable pour tout amateur de Grands Vins.

Un domaine authentique au cœur du Massif d’Uchaux

Situé à quelques kilomètres de Châteauneuf du Pape, au cœur du Vaucluse, en Vallée du Rhône, dans un environnement sauvage bordé de collines boisées et d’essences méditerranéennes, Marc Français a naturellement décidé de convertir en 2006 les 43 ha de vignes du vignoble du Château Saint Estève à l’agriculture biologique ; depuis le millésime 2009, les vins portent le label AB certifié Ecocert. Ce sont ces collines qui ont permis de délimiter le terroir de l’AOC « Massif d’Uchaux » créé en 2005, dont seulement une douzaine de vignerons peuvent se prévaloir. L’on retrouve dans les vins élaborés par le Château Saint Estève d’Uchaux, la tradition, le savoir-faire, l’authenticité, l’élégance et la noblesse de caractère hérités de cette longue expérience sur les terres du Massif d’Uchaux, caractérisés par un sol caillouteux de calcaire quartzeux et de grès jaunes. Le Château Saint Estève produit l’un des meilleurs Viognier de la Vallée du Rhône méridionale.

domaine-fonsalette-316x237Situé au nord d’Orange, sur la commune de Lagarde-Paréol, Château de Fonsalette est une propriété d’une dizaine d’hectares de vignes, de bois et d’oliviers.

La propriété à été acquise en 1945 par Louis Reynaud, puis en 1978, elle fut dirigée par Jacques Reynaud, Monsieur Château Rayas. A son décès en 1997 la direction et l’exploitation des domaines de Château de Fonsalette et Château Rayas revint à son neveu, Emmanuel Reynaud. Grenache pour 50%, Syrah pour 15% et Cinsault pour 35% forment l’encépagement du Côtes du Rhône rouge tandis que Grenache, Clairette et Marsanne produisent un blanc d’exception. Surnommé « Le petit Rayas » par les amateurs du cru, Fonsalette donne un aperçu de ce que peut être un grand vin du Rhône.

domaine-duseigneur-237x316Rencontre avec Philippe Faure-Brac et une famille de vignerons…

Le Domaine Duseigneur est situé sur la rive droite du Rhône, près du village de Saint-Laurent-Des-Arbres, en face même du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Le domaine couvre 30 hectares de vignes répartis en deux zones, l’une sur le cru Lirac et la seconde sur l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Laudun. Le domaine a été créé en 1967 par Jean Duseigneur, héritier de quatre générations de vignerons, convaincu que le terroir était propice pour donner naissance à de grands vins. Il y plante du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre et décide de cultiver ses cépages en conservant l’intégrité des sols et de leur équilibre géologique et organique. À cette époque, cette méthode de culture sans désherbant, sans substance chimique et sans engrais est un choix courageux, mais combien judicieux ! La philosophie de Jean Duseigneur était à l’époque très visionnaire puisque se rapprochant de la culture biodynamique pratiquée aujourd’hui. En 1992, ce sont ses fils Bernard et Frédéric qui lui succèdent,engageant le vignoble dans une conduite certifiée biodynamique en 2004. Depuis quelques années, l’équipe est renforcée par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, qui apporte une nouvelle vision au domaine et beaucoup de précision dans la qualité des vins.

domaine-des-tours-316x237La propriété appartient à Emmanuel Reynaud, qui dirige aussi depuis 1997 Château Rayas et Château de Fonsalette sur Châteauneuf-du-Pape.

Située en appellation Vacqueyras, le Château des Tours s’étire sur 40 ha de vignes situées en pleine garrigue sur la commune de Sarrians, plantée des cépages Grenache, Cinsault, Syrah, et Counoise pour la production d’un vin rouge d’une élégance et d’une rare complexité. Seul les Grenaches et Syrah entreront dans l’assemblage final du Vacqueyras, les autres cépages produiront un Côtes du Rhône. De fait, le Château des Tours propose pour son Vacqueyras une expression classique du Grenache présent à 80 % dans l’assemblage final, jamais très fort en couleur, mais toujours profond, élancé et d’une belle longueur épicée.

beaucastel-316x237Propriété de la famille Perrin depuis 5 générations, ce vaste domaine situé sur la commune de Courthézon produit l’un des meilleurs Châteauneuf-du-Pape.

La propriété s’étend sur plus de 100 ha de vignes et dispose d’un terroir exceptionnel. Son sol est recouvert d’une bonne couche de galets roulés, véritable marque de fabrique du terroir de l’appellation, témoignage de l’époque où le Rhône, alors torrent, arrachait aux flancs des Alpes des fragments de roche qu’il déposait une fois arrivé dans la plaine. Ces galets ont la particularité de restituer aux grappes de raisin la chaleur emmagasinée au cours de la journée. Ils empêchent également le développement de certaines maladies, l’eau s’évaporant à leur contact et participent ainsi à un parfait mûrissement du Mourvèdre, cépage étant important dans le profil des vins de Beaucastel. Château de Beaucastel est l’une des rares propriétés à perpétuer l’assemblage des 13 cépages historiques de l’appellation, signant un style unique chaque année. Son vin rouge est intense en couleur, dévoilant des bouquets d’arômes bien particuliers, la bouche est puissante, droite et structurée, mais également très charnue, subissant l’influence du caractère du Mourvèdre, s’exprimant par des notes sauvages et par une forte présence de poivre. Château de Beaucastel est reconnu pour sa très bonne faculté de vieillissement, sa fraîcheur de bouche, son incroyable profondeur et sa race inimitable.

domaine-rayas-316x237La plus pure expression du Grenache

Situé au nord-est de l’appellation, au lieu-dit Pignan, Château Rayas s’étend sur un terroir unique d’une dizaine d’hectares, retiré en pleine nature et protégé par la forêt. L’encépagement est dominé par le cépage Grenache, planté sur des sols très sablonneux avec une sous-couche de glaise et de marne et étonnement peu de pierres en surface. Cette alchimie des sols joue un rôle primordial sur la qualité des vins produits sur la propriété. Pour ce qui est du légendaire vin rouge de Châteauneuf-du-Pape, Emmanuel Reynaud privilégie l’élégance, la texture soyeuse, la finesse et la tendreté tout en gardant une certaine concentration naturelle, grâce à une maturité optimale de la vendange issue des plus vieilles vignes du domaine . Pour en tirer toute sa quintessence, ce n’est qu’après quelques années de garde qu’il faut le déboucher pour en apprécier toute sa suavité et toute la subtilité du Grenache, ce qui en fait vraiment un vin hors du commun. La propriété élabore un vin d’une rareté, un Châteauneuf-du-Pape blanc extraordinaire, récolté sur à peine 2 ha, magnifié par la Clairette et le Grenache Blanc dont les vignes sont très âgées.