Domaine Alain Graillot «La Star de l’appellation Crozes-Hermitage»

“Alain Graillot produit le plus Grand Vin de l’appellation, son Crozes-Hermitage est considéré par tous, comme le Chambolle-Musigny du Rhône Nord”

Crozes-Hermitage, c’est la plus grande appellation du Rhône Septentrional avec ses 1604 hectares en production. A quelques kilomètres au nord de Tain-l’Hermitage se tient le village de Crozes-Hermitage qui a donné son nom à l’appellation en 1937. C’est le prolongement de la célèbre colline de l’Hermitage, autre appellation prestigieuse. Les vins blancs, nés de la Marsanne majoritaire représentent 8% de la production, tandis que les vins rouges issus de la Syrah couvent 92% de l’appellation.

C’est au milieu des années 1980 que Alain Graillot, ingénieur de l’industrie pharmaceutique, va acheter un domaine viticole dans la Drôme, au Pont-de-l’Isère. Il continue les mêmes pratiques culturales de l’ancien propriétaire, cultivant ses sols naturellement, à une époque où l’on ne parlait pas encore de bio. Le succès est immédiat et notoire dès les premiers millésimes. C’est  aujourd’hui l’un des producteurs les plus performants de l’appellation Crozes-Hermitage.

Situé au coeur de la plaine alluviale, son vignoble de 20 hectares s’enracine sur des sols composés par de purs galets en surface et des graves en sous-sol. Ses vins rouges sont considérés comme les plus fins et les plus structurés de l’appellation, des Syrah aux accents floraux, subtiles et irrésistibles. Depuis 2004, son fils Maxime l’a rejoint au domaine poursuivant l’oeuvre de son père. La transition s’effectue en douceur et Alain lui cèdes les rênes en 2008.

Prix: 32€ la bouteille
Logé en carton de 12 bouteilles