Château Mouton-Rothschild Premier Grand Cru Classé, Pauillac

«S’invite à vos fêtes de fin d’année, en vous proposant des écrins bois de 3 bouteilles comprenant de très beaux millésimes !»

Propriété au XVIIIème siècle, avec Lafite, Latour et Calon-Ségur du «Prince des Vignes» le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, puis des barons de Brane qui le baptisèrent Brane-Mouton, Château Mouton-Rothschild prit son nom actuel après son acquisition en 1853 par le baron Nathaniel de Rothschild, issu de la branche anglaise de la célèbre dynastie Rothschild. Pendant longtemps, malgré la qualité de plus en plus reconnue de son vin, Mouton ne suscita guère d’intérêt de la part de ses propriétaires, peu enclins à se rendre dans une région alors déshéritée. Ce fut donc un jour faste lorsqu’en 1922, tout juste âgé de vingt ans, le baron Philippe de Rothschild, arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prit en main les destinées d’un domaine auquel il allait consacrer sa vie.

Château Mouton-Rothschild compte 90 hectares de vigne reposant sur un sol de graves, mêlés à des sables en partie argileux, un sol pauvre, voire impropre à toute culture, hormis pour y produire l’un plus Grands Vins du Monde. Le relief du vignoble se compose d’une série de croupes, qui portent les meilleures vignes, d’où le nom de certains Châteaux célèbres. Le nom de Mouton ne vient pas de l’animal, mais de motte ou mothon, qui signifiait une levée de terre en vieux français, mais une terre d’élection pour le Cabernet-Sauvignon, présent à 81% dans le vignoble de Mouton-Rothschild. C’est lui qui donne au vin sa richesse tannique, l’étendue de sa palette aromatique et sa capacité de vieillissement.

L’Art & l’étiquette allaient constituer en 1945 la signature visuelle de Mouton-Rothschild, réunissant au fil des millésimes, quelques-uns des plus célèbres artistes de leur temps «Miro, Chagall, Braque, Picasso, Bacon, Dali, Balthus, et même le Prince Charles d’Angleterre».

Château Mouton-Rothschild en écrin de bois

Château Mouton-Rothschild 2006
Ce millésime s’inscrit dans les Grands classiques de Mouton, l’attaque est précise et harmonieuse, !et se prolonge sur des tanins friands et croquants aux saveurs relevées. La bouche est pleine, crémeuse et puissante.
Le millésime est marqué par un climat globalement sec et chaud, avec des températures durant les mois de juin, juillet et septembre très au-dessus des moyennes saisonnières. Ces conditions atypiques survenues à des périodes clés du développement de la vigne, ont profondément et favorablement influencé la qualité future des raisins.

Château Mouton-Rothschild 2007
Le Cabernet-Sauvignon exprime ici toute sa profondeur et sa finesse avec de subtiles notes minérales. Ce mouton présente une harmonie parfaite, tanins charpentés et fraîcheur mentholée. La finale s’exprime sur des notes d’épices et de fruits bien mûrs.
Le débourrement de la vigne débute dès les premiers jours d’avril avec un temps exceptionnellement chaud et sec, des températures de 16° C contre 11,7° habituellement. En mai, la floraison est enregistrée avec quinze jours d’avance. Un été frais ralentit l’évolution des raisins, mais un mois de septembre exceptionnellement chaud et sec permet aux baies d’atteindre leur pleine maturité phénolique.

Château Mouton-Rothschild 2008
Très grande proportion de Cabernet-Sauvignon dans l’assemblage, riche palette aromatique, attaque vive en bouche, vin puissant et charpenté, tanins soyeux et veloutés, grande présence de baies noires. La finale est puissante et harmonieuse.
Une année climatique assez instable, printemps frais et humide, le cycle végétatif de la vigne prend du retard. Juillet se montre ensoleillé et sec, mais l’été se poursuit par un mois d’août en demi-teinte. Heureusement, un extraordinaire été indien commence le 14 septembre et se poursuit jusqu’au 20 octobre. Ce millésime hors normes a produit des vins d’une qualité remarquable.

Prix de l’écrin bois : 6 500,00€ net et sans remise

Château Mouton-Rothschild 2009
La bouche dévoile d’emblée toute sa densité et sa finesse. Le fruit mûr s’intègre à la perfection à des tanins nobles et enrobés, dévoilant une structure et un équilibre remarquables.La finale opulente et longue, confirme la très belle réussite de ce Mouton-Rothschild.
La nature s’est montrée extrêmement généreuse en 2009, favorisant tout particulièrement le cycle végétatif de la vigne. Le printemps connaît un mois d’avril très humide et un mois de mai souvent orageux. Dès la mi-juin l’été s’installe, caractérisé par un ensoleillement remarquable et peu de précipitations. Cette météo s’avère propice, notamment à la concentration des arômes. Les raisins sont extrêmement sains, très sucrés, colorés et fruités avec un potentiel qualitatif exceptionnel.

Château Mouton-Rothschild 2010
L’attaque en bouche révèle une grande complexité. Les tanins puissants et enrobés dévoilent un volume et une rondeur exceptionnels. Fraîcheur et minéralité caractérisent la finale de ce vin d’une grande élégance. nobles et enrobés, dévoilant une structure et un équilibre remarquables. Mouton-Rothschild 2010 se distingue par une longueur et une harmonie remarquables.
Année sèche mais relativement fraîche, sans températures caniculaires durant l’été. Printemps sec et frais avec quelques pluies à la mi-juin. Dès le 21 juin les températures remontent et se poursuivent en juillet. Début août frais et de grande sécheresse, deuxième partie du mois avec de fortes chaleurs et des nuits fraîches. Naturellement concentrées, les baies sont de petites tailles, et leur jus riche, très coloré, avec une belle acidité. L’insolation exceptionnelle de la vigne, des nuits fraîches et quelques pluies arrivées au bon moment, confèrent à l’année 2010 une remarquable identité.

Château Mouton-Rothschild 2011
Très belle attaque onctueuse, tanins puissants et veloutés. La rondeur est remarquable et procure au vin une très belle longueur. Un Mouton classique qui constitue une très belle réussite dans ce millésime.
L’année 2011 a été l’une des plus chaudes, des plus ensoleillées et, surtout, l’une des plus sèche de ces quatre dernières décennies. Juillet et août ont toutefois amené un changement important, l’ensoleillement fut moindre et l’humidité nettement plus élevée. Début septembre, le beau temps s’est à nouveau installé, permettant à 2011 de s’inscrire comme un millésime classique de Bordeaux, à classer dans les belles, voire très belles réussites.

Prix de l’écrin bois : 7 500,00€ net et sans remise