Château Ducru-Beaucaillou Deuxième Grand Cru Classé , Saint-Julien

«S’invite à vos fêtes de fin d’année, en vous proposant des Coffrets de 3 bouteilles comprenant des millésimes d’exception !»

Le Château Ducru-Beaucaillou doit son nom à ces « beaux cailloux », appelés graves gunziennes, galets de quartz charriés par la Gironde primitive au début du Quaternaire ancien, sans doute il y a près de deux millions d’années. Il suffit d’allonger ses pas dans les vignes pour faire une abondante moisson lithologique. Lydienne des Pyrénées, silex, quartz, agatoïdes… Ces graves günziennes ont donné des sols maigres, dont la pauvreté agrologique garantit l’excellence qualitative des vins. Une élection naturelle.

Autre privilège du château Ducru-Beaucaillou : sa proximité avec l’estuaire (d’une superficie de 635 km2). Les quatre marées quotidiennes brassent d’importantes masses d’eau, qui atténuent les rigueurs hivernales, modèrent les canicules estivales, dévient les trajectoires de grêle.

Cinquante mains se succèdent pour élaborer le Grand Vin de Ducru-Beaucaillou. Une équipe multiculturelle solidaire dont la philosophie commune est de pousser au plus loin l’exigence du métier. L’accumulation de soins et de détails font une grande cuvée. Viticulture élitiste et respectueuse – de l’intégralité de l’itinéraire technique viti-vinicole à la reconstitution des sols, de la taille médocaine aux méticuleux travaux en vert et jusqu’à la replantation des parcelles – ; sélection toujours plus sévère des raisins, vinification adaptée à l’identité de chaque parcelle, pureté extraordinaire des assemblages, culture du temps long pour l’élevage (18 mois). Sans oublier l’écoute, la remise en question, la réflexion.

Le résultat est dans le verre. Le charme opère immédiatement. Une attaque en bouche doucement fruitée, une ampleur voluptueuse, des tanins soyeux parfaitement intégrés, une finale exceptionnelle de persistance. Les arômes dansent, flattent le nez, travaillent l’âme pour envahir la mémoire. Une muse qui arriverait sur la pointe des pieds et laisserait son souvenir durablement, infiniment.

Bruno Borie, propriétaire

Coffret bois comprenant 3 bouteilles

Château Ducru-Beaucaillou 1961
Un millésime mythique, le plus de l’après guerre pour certain !
C’est un vin qui n’en finit pas, au summum de la complexité et d’une profondeur incroyable. 1961 séduit encore par sa consistance et son onctuosité !
Le beau temps presque printanier à la fin février fait pleurer la vigne. Les gelées sont à craindre. Le mois de mars est ensoleillé et sans une goutte de pluie. La vigne pousse à vue d’œil. Les 21 et 29 mars, deux épisodes de gel successifs vont affaiblir le vignoble sans trop de dégâts. Le beau temps de mai déclenche une floraison très précoce, un froid anormal pour la saison nuit à la fécondation et fait traîner la fleur. La coulure est importante. On s’attend maintenant à une petite récolte. Enfin, un été très sec et très chaud en septembre dessèche le raisin. La vigne souffre. Les vendanges débutent le 19 septembre sous un soleil de plomb. Une pluie salvatrice et abondante arrive le 20 et la température chute, ce qui permet ainsi aux raisins d’atteindre une maturité exceptionnelle. La conjonction d’un petit volume et d’une forte concentration a permis d’atteindre un niveau de qualité incroyable.

Château Ducru-Beaucaillou 1970
La bouche est fabuleuse, équilibrée, ronde et caressante. Les vins acquièrent de la profondeur avec le temps et montrent beaucoup de longueur et de finesse !
Chaud et sec. Un temps exceptionnel accompagne le développement de la vigne de juin jusqu’à octobre. Les raisins sont concentrés, équilibrés, prêts à livrer toute la complexité de leur fruit. Résultat ? L’une des plus grandes réussites de cette décennie !

Château Ducru-Beaucaillou 1982
Les vins sont soyeux, avec beaucoup de fruit et possèdent toutes les qualités des vins de longue garde. Millésime puissant, d’une longueur sans fin !
Un millésime d’exception dans tout le Bordelais. À l’origine de ces réussites, des conditions climatiques uniques tout au long de l’année, favorisant des récoltes à la fois précoces et abondantes. Dans les cuves, des raisins extrêmement mûrs, avec une faible acidité et des tanins souples et fins.

Prix du Coffret bois : 7 500,00 net et sans remise

Coffret laqué comprenant 3 bouteilles

Château Ducru-Beaucaillou 1975
On proclame 1975 être un grand millésime, le meilleur depuis 1961. Sa richesse en tanins demande une longue garde afin de l’apprécier dans sa plénitude.
Malgré les gelées printanières, la floraison se fit sous de bonnes conditions.Les mois de juillet, août, et septembre, furent chauds et ensoleillés, ponctués de quelques orages propices à la bonne maturation des raisins.

Château Ducru-Beaucaillou 1985
Un vin suave, aux tanins fondu, à la finale sur les épices !
La floraison de 1985 fut normale malgré un début de cycle pluvieux en mai et juin. Le temps fut variable jusqu’à mi août, avec ensuite une sècheresse totale jusqu’à fin octobre. On nota seulement la présence ponctuelle d’un week-end pluvieux début octobre. Une qualité de raisin d’un très haut niveau !

Château Ducru-Beaucaillou 1995
Des tanins denses et charnus, une finale longue et chaleureuse !
L’été 1995 connut des températures élevées et une sécheresse marquée favorable à l’obtention de raisins d’une parfaite maturité. Les conditions furent également idéales pendant les vendanges et permirent de maintenir un très bon état sanitaire jusqu’à la fin de la récolte.

Prix du Coffret bois : 1 450,00 net et sans remise

Coffret laqué comprenant 3 bouteilles

Château Ducru-Beaucaillou 1990
La trame tannique, fine et soyeuse, laisse à penser que ce millésime à atteind sa pleine maturité !
Le débourrement et la floraison furent très précoces et suivis par un été très chaud et sec avec quelques pluies orageuses fin août. L’arrière saison fut également optimale et permit de récolter des raisins à parfaite maturité.

Château Ducru-Beaucaillou 1995
Des tanins denses et charnus, une finale longue et chaleureuse !
L’été 1995 connut des températures élevées et une sécheresse marquée favorable à l’obtention de raisins d’une parfaite maturité. Les conditions furent également idéales pendant les vendanges et permirent de maintenir un très bon état sanitaire jusqu’à la fin de la récolte.

Château Ducru-Beaucaillou 1996
La profondeur aromatique du palais est remarquable, grain de tanin fin et soyeux, puissance maîtrisée !
Suite à une floraison rapide et homogène, 1996 connut un été sans excès de chaleur ni de sécheresse. Les conditions anticycloniques de septembre permirent ensuite l’obtention de raisins, et notamment de Cabernet Sauvignon, d’une extraordinaire concentration, parfaitement équilibrés et très aromatiques.

Prix du Coffret bois : 1 500,00 net et sans remise

Coffret laqué comprenant 3 bouteilles

Château Ducru-Beaucaillou 1985
Les tanins sont fondus, la bouche est ronde et suave, la structure est ample et généreuse, la finale est longue sur les épices !
La floraison de 1985 fut normale malgré un début de cycle pluvieux en mai et juin. Le temps fut variable jusqu’à mi août, avec ensuite une sècheresse totale jusqu’à fin octobre. On nota seulement la présence ponctuelle d’un week-end pluvieux début octobre.

Château Ducru-Beaucaillou 1986
L’attaque en bouche est dense, les tanins sont compacts, ce vin est puissant, gras et onctueux !
Suite à un hiver froid et humide, le débourrement débuta avec un léger retard qui fut cependant rattrapé au moment de la véraison. Le beau temps perdura ensuite jusqu’aux vendanges avec seulement quelques pluies fin septembre. Les Cabernets Sauvignons furent d’une maturité et d’une concentration exceptionnelles.

Château Ducru-Beaucaillou 1988
La prise de bouche est ronde, généreuse avec des tanins charnus. La fraîcheur et la puissance en font un millésime surprenant !
La floraison se déroula durant la première quinzaine de juin, puis la véraison fut lente à cause de conditions froides et pluvieuses en juillet et début août. Le beau temps s’installa ensuite jusqu’à mi-octobre et l’état sanitaire fut parfait jusqu’à la fin des vendanges.

Prix du Coffret bois : 1 250,00 net et sans remise