En ce début d’année 2020, Thomas Duroux, directeur général de la propriété, vient de confier à notre Vinothèque, la distribution exclusive pour le Luxembourg, d’une allocation du merveilleux millésime 2011, produit en faible quantité à Château Palmer !

Château Palmer 2011 Cru Classé, Margaux

Commentaire de Thomas Duroux, directeur général de la propriété
“2011 restera dans nos mémoires comme le millésime le plus précoce des années 2000. L’année végétative débute par un printemps exceptionnellement chaud et sec. La première conséquence est un débourrement très avancé de la vigne. Les premières fleurs apparaissent dans le vignoble de Château Palmer dès le 10 mai. L’absence de précipitation accentue le stress hydrique précoce de nos vignes, et nous constatons quelques cas de coulure sur nos parcelles de merlots les plus anciennes. Le 4 juin, alors que les baies de raisin sont déjà formées, un orage de grêle s’abat sur notre vignoble réduisant ainsi le potentiel quantitatif de la récolte. La pluie qui l’accompagne permet malgré tout à la vigne de se ressourcer avant une nouvelle période sèche qui s’étend jusqu’au 14 juillet. Les jeunes baies de raisin, sensibles à ce stade de leur développement, sou rent des conditions caniculaires du mois de juin. Certaines d’entre elles sont brûlées et finissent par tomber. Cet « échaudage » engendre une nouvelle diminution quantitative du millésime 2011. Mi-juillet, les températures baissent. La vigne se redresse. Ces précipitations sont salutaires pour le cycle naturel de la vigne. La véraison se déroule dans de très bonnes conditions. A la fin du mois d’août, le soleil réapparait et nous accompagne fidèlement out au long des vendanges. Celles-ci débutent le 7 septembre par la récolte des Merlots les plus précoces. Une acidité franche et une très belle concentration de tanins précis sont les garants d’une formidable capacité d’évolution de ce millésime.”

Commentaire de dégustation

Château Palmer 2011 dévoile une robe bleu opaque, aux reflets violets, exhalant au nez un superbe bouquet de réglisse, de truffe, de camphre, de fleurs printanières, de fruits noirs et de cassis.
Il est l’une des superstars du millésime 2011, possèdant une merveilleuse concentration et une grande pureté de bouche. La texture est riche, ample et suave, avec une remarquable longueur. Palmer 2011 incarne l’élégance, le raffinement, le velouté, bref tout ce qu’un Grand Margaux se doit de posséder !

Le “vin du millésime” à Margaux, des rendements infimes de 20 hectolitres à l’hectare, un assemblage final de 55% Merlot et 45% Cabernet Sauvignon.

Cotation Wine Advocate-Parker: 96/100
prix : 275,00€ la bouteille 0,75L
(logée en Caisse de 1, 3, 6 ou 12 bouteilles)
disponible fin février 2020