Domaine Bernard Gripa «Fleuron de l’appellation Saint-Joseph»
Planté sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité, le vignoble de Saint-Joseph s’enracine sur des sols granitiques, sur la rive droite du Rhône, au niveau du 45ème parallèle. Né sous la colonisation grecque, le vignoble est ensuite cultivé par les romains, séduits par ces coteaux très abrupts. L’AOC tient son nom d’un vignoble situé entre Tournon et Mauves.
Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel. L’appellation compte 26 communes pour une surface de 1 330 hectares, et est réputée pour ses vins rouges issus de Syrah, à la fois puissants et fins et plus confidentiellement pour ses vins blancs élaborés à partir des cépages Roussanne et Marsanne.
Domaine familial depuis plusieurs générations, le domaine Bernard Gripa cultive 12 hectares sur les coteaux abrupts dominant le village de Mauves et la ville de Tournon, berceau de l’appellation. Aujourd’hui, c’est Fabrice Gripa qui a pris le relais de son père Bernard, très attentionné au respect du terroir et de l’environnement, utilisant des fumures organiques pour ses sols, et des traitements raisonnés pour ses vignes. Ses vinifications traditionnelles contribuent à l’expression de la typicité des vins qu’il produit.