Jeudi 14 Avril 2016 à 19h00
«Cru de l’appellation Pessac-Léognan» Appelé «Château de Canolle», ensuite «La Rivette», puis «Brion-Larrivet», ce n’est qu’en 1874 sous l’impulsion d’Ernest Laurent, négociant de renom de la Place de Bordeaux qu’il prendra le nom de Château Haut-Brion Larrivet» pour devenir définitivement depuis 1929 Château Larrivet Haut-Brion, le toponyme Haut-Brion signifiant «petite colline». Le Château Larrivet Haut-Brion est enraciné sur deux des plus hautes croupes de graves de la rive gauche, pratiquement face au Château Haut-Bailly.
Avec ses 72,5 hectares en production, assis sur des graves profondes, son vignoble est l’un des plus grands de l’appellation Pessac-Léognan. La très haute réputation de ce cru remonte à 1898 lorsque le guide Féret, ouvrage de référence dans le monde du vin, classe Château Larrivet Haut-Brion comme «Cru exceptionnel» des Graves de Bordeaux. En 1987, la famille Gervoson, propriétaire du groupe agro-alimentaire Andros, acquiert le Château Larrivet Haut-Brion et s’attele à lui redonner ses lettres de noblesse.
Le domaine compte alors 17 hectares de vignes et un parc boisé de 13 hectares. Fidèle à leur engagement humain et terrien, Philippe et Christine Gervoson s’attachent à reconstruire l’unité viticole du Château pour atteindre quelques années plus tard sa taille actuelle. L’encépagement est classique pour l’appellation, sur les 61 ha alloués au vin rouge, le cépage Merlot y occupe une place importante puisque planté à 55%, le Cabernet-Sauvigon présent pour 40%, le reste étant planté par 5% de Cabernet-Franc. 11 ha de vignes blanches sont vouées à la production du fameux «Château Larrivet Haut-Brion Blanc», un vin blanc de grande qualité, ample et riche, largement dominé par le cépage Sauvignon présent à 80% associé au Sémillon pour les 20% restants. Sous l’impulsion de Bruno Lemoine, oenologue en place depuis 2007, après avoir fait ses classes à Château Montrose à l’époque de la famille Charmolüe, les vins de Larrivet Haut-Brion ont gagné en précision, en raffinement, en élégance et rivalisent aujourd’hui avec les plus grands de l’appellation !
L’équipe technique est assistée des précieux conseils de l’oenologue Michel Rolland, l’un des plus influents consultants du vignoble Girondin qui prête son palais aux assemblages depuis 1995. Au programme de la soirée, que des millésimes d’exception . . . en présence de Monsieur Bruno Lemoine, directeur de la propriété.
>Château Larrivet Haut-Brion rouge 2011-2010-2009-2008-2005-2001
Dégustation suivie d’un «dîner Vigneron».
> Château Larrivet Haut-Brion blanc 2010 en magnum
> Château Larrivet Haut-Brion rouge 1996 & 1990 en magnum
> Château Larrivet Haut-Brion blanc 2004
Prix de la dégustation : 75,00€
Prix du dîner : 60,00€