Jeudi 31 Janvier 2019 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins de Château Palmer Grand Cru Classé, Margaux
Troisième officiel, Palmer est premier en puissance !

Jadis, appelé domaine de Gascq, la propriété fut achetée en 1814 par le Lieutenant-Colonel Charles Palmer, futur Major Général de l’armée Britannique du Duc de Wellington et aide de camp du Prince régent. Madame Marie Brunet de Ferrière, veuve de Gascq, ne résiste pas aux avances de ce gentleman, et lui vend la propriété médocaine dont elle vient d’hériter. Sans même l’avoir visité, ce fils de brasseur de Bath devient propriétaire d’un domaine réputé pour la qualité de ses vins depuis le début du XVIII ème siècle, d’ailleurs fortement appréciés à la Cour de Versailles. En près de 30 ans, le gentleman s’emploie à agrandir, à moderniser et à lui donner un style intemporel. La propriété change alors de nom et sera désormais connue en tant que Château Palmer.

Lors du fameux classement de 1855, Château Palmer sera élevé au rang de Troisième Grand Cru Classé. Seule la grande crise économique des années 1930 les obligea à abandonner le domaine.

Situé au cœur de l’appellation Margaux, son vignoble est exceptionnel, avec une croupe qui fait face à Château Margaux, regardant l’estuaire. Ses vignes s’enracinent sur les fameuses croupes de graves dont sont issus les plus grands crus médocains, composées de graves sableuses en surface, puis argileuses en profondeur, régulant ainsi l’alimentation hydrique des 55 hectares du vignoble. Une autre parcelle au lieu-dit de “La Croix de fer” sur le secteur de Cantenac, propose un sous-sol riche en argile, avec des graves très profondes. Le premier secteur amène la finesse, le second la puissance, une alchimie parfaite de la nature. Sur ce terroir exceptionnel, le vignoble d’une moyenne d’âge avoisinant 40 ans, est planté à part égale entre Cabernet-Sauvignon et Merlot, 47% pour chaque cépage, le reste étant planté par 6% de Petit-Verdot.

A l’heure actuel, Palmer est le vin qui rivalise le plus avec Château Margaux, dévoilant une définition de grande pureté. Son style se définirait entre élégance aromatique et velouté de trame. La texture en bouche est souvent d’une grande suavité, les Merlots jouant leur partition sur le registre de la séduction, tandis que les Cabernets-Sauvignon tissent une trame tannique de grande précision. La pureté de bouche est souvent de mise, éclatante de fraicheur, au touché de tanin d’une grande subtilité, alliant une énergie pure et racée. Appréciables quand ils sont jeunes, les vins vieillissent remarquablement bien, développant bien plus de complexité et de richesse aromatique tout en conservant leur soyeux et leur délicatesse.

“Palmer signe des Vins d’un raffinement sans pareil”
Au programme de la soirée, que des millésimes d’exception,
Château Palmer 2015-2012-2008-2005-1999-1998
Dégustation suivie d’un “dîner Vigneron”
Château Palmer 2009-2006 & 2000
Prix de la soirée : 250,00€