Jeudi 26 Avril 2018 à 19h00
«Grand Cru Classé, Margaux»
«Château Giscours dévoile un bouquet fabuleux, révèle une folle séduction, une matière souvent suave et opulente, au merveilleux touché velouté, presque sensuel».
Jadis appelé domaine Guyscoux, sa véritable histoire débute au milieu du XVI ème siècle quand un riche drapier bordelais, Pierre de Lhomme l’acquiert, puis rachète des terres aux paysans voisins, agrandissant le domaine situé à Labarde, avec la ferme intension d’y planter de la vigne.
En 1825, la propriété sera rachetée par Marc Promis, négociant bordelais. Il portera le vignoble à 53 ha et construira le Château actuel et ses dépendances. Il n’aura pas la satisfaction de voir son Château Giscours accéder au rang de Troisième Grand Cru Classé lors du fameux classement de 1855. Il décèdera deux ans plus tôt !
L’histoire continue avec Jean-Pierre Pescatore, banquier parisien mais d’origine luxembourgeoise qui rachète la propriété en 1847, puis en 1875 avec la famille Cruse, négociants bordelais, qui porteront le vignoble à 65 ha. Les héritiers d’Edouard Cruse vendent le domaine en 1919 à Emile Grange, acheteur l’année suivante de Château d’issas C’est lui qui introduira la sirène sur l’étiquette du vin.
En 1952, le vignoble est vendu à Nicolas Tari, viticulteur en Algérie. Il restaurera le Château, remettra le vignoble en état et créera un lac artificiel de 12 ha. En 1970, son fils Pierre lui succédera et dirigera Giscours jusqu’en 1995, date à laquelle Eric Albada-Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, à la tête d’un important groupe de distribution acquiert la société d’exploitation de Château Giscours avec un bail à long terme.
Giscours bénéficie d’un très beau terroir, 95 ha situés en appellation Margaux, sur les communes de Labarde et Arsac, avec un encépagement qui se compose de 60% Cabernet-Sauvignon, 32% Merlot, 5% Cabernet-Franc et 3% Petit Verdot. Empreint de finesse, le style voluptueux, élégant, doux et raffiné des vins de Chateau Giscours sont la signature d’un terroir exceptionnel où la magie opère entre les sols de graves déposées par la Garonne et de sable d’origine glacière, tantôt flatté par le côté séducteur du Merlot, pour ensuite dévoiler le classicisme d’un grand Margaux grâce à la puissance du Cabernet-Sauvignon, qui dévoile une longueur en bouche et une profondeur digne des touts grands Vins de l’appellation.