Jeudi 07 Février 2019 à 19h00

Dégustation de Prestige des Vins de Château Figeac “Premier Grand Cru Classé B de Saint-Emilion”

Situé à l’ouest de Saint-Emilion, mais à la limite du territoire de Pomerol, Château Figeac possède un site remarquable. Son terroir est le fondement du prestige de ses vins, caractérisé par ses 3 croupes de graves. Les sols ont un potentiel viticole remarquable qui explique et justifie l’encépagement original de son vignoble, avec un équilibre des 3 cépages que sont Merlot, Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon, modèle unique dans le paysage Bordelais. C’est la plus vaste propriété de Saint-Emilion, riche de 40 hectares de vignes, auxquels s’ajoutent 14 hectares de parcs, prairies, étang et bois, situés autour du Château. Ce domaine est un haut-lieu de la biodiversité locale.

Depuis l’acquisition par la famille Manoncourt en 1892, Château Figeac a été principalement géré par des ingénieurs agronomes. Mais c’est à partir de 1943, première vendange réalisée par Thierry Manoncourt, que s’amorce le renouveau. Il mesure alors l’immense potentiel de ce terroir. Son diplôme d’ingénieur Agronome acquis, il se consacre entièrement à son domaine à partir de 1947. Il n’aura de cesse d’arpenter les vignes et de comprendre le terroir original de ce merveilleux cru, de ne garder que les bonnes traditions et d’améliorer la maîtrise technique. Son approche scientifique en fait un innovateur respecté. Thierry Manoncourt fait des choix déterminants au vignoble, on lui doit notamment son encépagement, avec 30% de Merlot, 35% de Cabernet-Franc et 35% de Cabernet-Sauvignon, unique dans le paysage viticole Bordelais.

En 1955, il sera récompensé de ses efforts, Château Figeac accèdera au rang de 1er Grand Cru Classé B de Saint-Emilion.

Le style de Château Figeac est racé, il possède une grande richesse aromatique, dégageant un bouquet délicat et subtil. Il offre une indiscutable distinction de constitution marquée par un tanin aristocratique qui habille avec élégance la texture soyeuse et veloutée de ce nectar qui s’étoffe au fil de l’ouverture. Il ne vous saute pas au cou tout de suite, il faut aller le chercher, c’est un vin d’esthète qui s’affirme avec le temps. Jamais démonstratif dans sa jeunesse, il devient avec l’âge de plus en plus complexe et les superlatifs fleurissent. Véritable coureur de fond, son ossature de Cabernets lui confère une prestance de grand style, et au bout d’une dizaine d’années, il émerge et toise allègrement tous les crus.

Au programme de la soirée, que des millésimes d’exception,
Château Figeac 2015-2014-2012-2011-2010-2009
Dégustation suivie d’un “dîner Vigneron”
Château Figeac 2005-1998 & 1983
Prix de la soirée : 145,00€