Project Description

Situation de l’Appellation

A la pointe sud du vignoble Bourguignon, en Mâconnais, l’Appellation Saint-Véran déploie son vignoble sur un peu plus de 700 ha en production. Reconnue en 1971, l’appellation entoure Pouilly-Fuissé d’une ceinture dorée. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, l’AOC regroupe plusieurs villages : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, Leynes, Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et bien sûr Saint-Vérand. Cette terre, qui convient si bien au Chardonnay, ne produit que du vin blanc.
Le cru Saint-Véran est partagé en deux ilôts séparés par son frère Pouilly-Fuissé.
Ils occupent tous deux les versants du chaînon de Solutré. Le squelette de cette crête est formé de « calcaire à entroques » du jurassique moyen.

Le Domaine

Un merveilleux domaine situé autour du village de Chaintré dans le Mâconnais. Une dizaine d’hectares couvrent le domaine travaillé en agriculture biodynamique.
C’est aujourd’hui un des domaines dont on parle le plus dans cette région extrême du vignoble bourguignon, beaucoup de soins à la vigne. Le domaine produit des vins sur cinq appellations : Beaujolais Blanc, Mâcon-Chaintré, Mâcon-Chânes, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Le style maison tend vers des vins très fins, élégants, d’une grande pureté, avec une minéralité omniprésente. Ils reflètent parfaitement le magnifique terroir du sud de la Bourgogne.

Le Viticulteur

Dominique Cornin a redonné vie aux différents terroirs de la maison par le travail du sol et par l’abandon des herbicides. Il est perpétuellement à l’écoute du vignoble. Cette méthode de travail permet non seulement de laisser s’exprimer le raisin sans le dénaturer, mais aussi de révéler la quintessence de chaque terroir.
Il en résulte des vins de grande classe, dévoilant beaucoup de précision. Tout en longueur, ils séduiront les amateurs de vins profonds, purs, vivants, élégants.

Encépagement

Un vin issu à 100% du cépage Chardonnay qui règne en maître absolu dans les appellations du Mâconnais.

Le Vin

Sa robe est d’un jaune très clair, brillant, cristallin. Au nez, se développent des arômes subtils de fruits blancs telle la poire, d’acacia, de chèvrefeuille, avec une belle présence d’amande fraîche et de mandarine. La bouche est riche, extraordinairement grasse, la minéralité est omniprésente, le fruité d’une grande précision, un vin de grande pureté, plein de vie et de tension.

Prix

Proposé au prix de 14,50€ durant tout le mois d’octobre 2014

Date:Octobre 2014
Domaine:Dominique Cornin
Saveurs:poire, acacia, chèvrefeuille, amande fraîche, mandarine
En savoir plus:http://www.cornin.net