Project Description

Situation de l’Appellation

Dans le nord du département du Haut-Vaucluse, entre les Vallées de l’Aigues et de l’Ouvèze, le village de Rasteau émerge au dessus de ses vignes plantées principalement en terrasse. Pratiquement tout le vignoble se situe sur la montagne de “Ventabren” dont les pentes exposées plein sud, servent de paravent au mistral. Les sols du Ventabren sont composés d’argiles rouges, recouverts de galets roulés de quartz et de calcaire gris.
Son vignoble d’une superficie d’un peu plus de 930 hectares de vignes, est contenu uniquement sur la commune de Rasteau pour les vins rouges, issus des cépages Grenache noir obligatoirement pour 50% Syrah, Mourvèdre et un peu de Carignan.
L’AOC Rasteau s’est hissée au rang de Cru des Côtes du Rhône en 2010.

Le Domaine

Le Domaine des Escaravailles, propriété de la famille Ferran depuis trois génerations doit son nom à l’occitan «escaravay» ou Scarabée. Ce surnom avait été donné aux Pénitents Noirs d’Avignon, propriétaires à l’époque des terres du domaine. La famille Ferran crée le domaine des Escaravailles en 1953. Aujourd’hui les vignobles s’étendent sur 40 ha à Rasteau, des coteaux argilo-calcaires très caillouteux et pentus, exposés sud et 25 Ha sur les terroirs voisins de Cairanne, Roaix, Villedieu et St-Roman.
Les vignes sont cultivées à l’ancienne avec labours et engrais organiques, vendanges essentiellement manuelles. Les raisins sont ensuite égrappés, vinifiés et élevés dans le chai semi-enterré, le plus haut de Rasteau, situé au cœur du vignoble.

Encépagement

Cette cuvée de prestige du domaine provient de raisins ramassés en maturité optimale sur des vignes de Grenache et Syrah de plus de 80 ans, offrant de tout petits rendements.

Le Vin

Ce vin se traduit par une structure profonde et charnue, révélant des bonheurs d’épices et de fruits noirs. Le palais est empreint d’une grande fraîcheur, marqué par une certaine minéralité et une forte présence de réglisse. On l’aime pour sa puissance, sa générosité, son équilibre, ample, et plein, conjuguant tous les plaisirs. C’est un vrai vin gourmand qui ne demande qu’à être carafé pour dévoiler tout son potentiel aromatique.

Prix

Proposé au prix de 12,50€ durant tout le mois de novembre 2014

Date:Novembre 2014
Domaine:Domaine des Escaravailles
Saveurs:fruits noirs, réglisse