Project Description

Situation de l’Appellation

Situé dans la Nièvre, l’appellation Pouilly-Fumé déploie ses 1 200 hectares de vignes autour de Pouilly-Sur-Loire et six communes avoisinantes. Un vignoble qui doit son existence à des moines bénédictins.
La Loire se heurte ici à un promontoire calcaire qui la rejette vers le nord-ouest et qui porte le vignoble exposé sud-sud-est, planté sur des sols moins calcaires qu’à Sancerre.

Le Domaine

Le domaine Brisset est une toute petite exploitation familiale située sur la commune de Tracy.
Les 8,50 hectares du vignoble, 8ha en Pouilly-Fumé et 0,50ha en Pouilly-sur-Loire sont cultivés selon les principes de la lutte raisonnée pour un travail respectueux de la vigne et de l’environnement.
Pour rappel, Pouilly-Fumé provient exclusivement du cépage Sauvignon, tandis que le Pouilly-Sur-Loire est produit à partir du cépage Chasselas.

Encépagement

Le Pouilly-Fumé est issu du “Sauvignon blanc”, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes, qui sont serrés les uns contre les autres et ressemblent à des oeufs de mésange.
A maturité, ces grains sont recouverts d’une pruine grise, couleur de fumée… ce qui explique pourquoi les vignerons de Pouilly parlent entre-eux de ” Blanc Fumé ” pour désigner le cépage Sauvignon ou les vins issus de ce cépage.

Le Vin

D’une belle robe jaune tirant sur le verdâtre, le nez dévoile des arômes typiques de pierre à fusil où se mêlent d’agréables senteurs d’acacia et de coing.
La bouche est d’une grande fraîcheur, dévoilant une bonne vivacité, alliant la maturité du fruit à la nervosité conférée par la minéralité du terroir de Pouilly composé de marnes kimméridgiennes.
Minéral et fruité sont sa typicité, les agrumes s’en donnent à coeur joie, tantôt le citron, tantôt le pamplemousse. On l’aime pour son caractère vif et franc !

Prix

Proposé au prix de 10,50€ durant tout le mois de novembre 2014

Date:Novembre 2014
Domaine:Dominique Brisset
Saveurs:citron, pamplemousse