Situation de l’Appellation
L’AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac s’étire sur 32 communes au nord-ouest de Montpellier, adossées aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 m avec le Pic Saint Baudille. Elle couvre une surface plantée de 2000 ha de vignes. Les sols sont généralement couverts de schistes et de grés, tandis que le climat est méditerranéen mais les températures restent relativement fraiches en raison de l’éloignement de la mer.
Le Domaine
Sur les terrasses du Larzac proches du lac de Salagou, à Octon, la famille Dardé y travaille la terre en polyculture depuis plusieurs générations. Dans les années 60, ils abandonneront l’élevage pour se consacrer exclusivement à la culture de la vigne. Guilhem Dardé débute en 1974 avec son père et son oncle. La vendange était alors apportée à la Cave Coopérative. Il s’installera en cave particulière dès 1993 et créera le Mas des Chimères.
Le Viticulteur
Guilhem Dardé élabore de remarquables vins rouges qui associent finesse de tanins, densité et fraicheur, avec un gros potentiel de vieillissement. Des vins certifiés en agriculture biologique, sentant bon la nature, avec d’importantes notes de garrigue. La recherche permanente de l’expression du terroir !
Encépagement
La cuvée Caminarèm créé en 2009 après la reconnaissance de l’AOC Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac, est un assemblage à part égale de différents cépages dévoilant toute la complexité de ce vin méditerranéen : Vieux Cinsault, vieux Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre, avec des rendements n’excédant pas 25hl/ha.
Le Vin
D’une robe dense et profonde, il dégage au nez des notes puissantes de cerise noire et de cassis sur fond de vanille . En bouche, on retrouve beaucoup de fraîcheur, un fruité assez gourmand, d’une étonnante concentration, aux tannins de bonne maturité rehaussés par une très belle expression aromatique de la garrigue.
Prix
Proposé au prix de 12,00€ durant tout le mois de mars 2014.