Project Description

Situation de l’Appellation

Dans le département du Vaucluse, entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, le village de Gigondas est perché sur un coteau escarpé aux pieds des Dentelles de Montmirail, ces merveilleux pics de calcaire formés par l’érosion et qui constitue un paysage exceptionnel dont la hauteur avoisine les 630 mètres.
Un paysage fortement marqué par la géologie. Son vignoble d’une superficie de 1250 hectares de vignes, est contenu uniquement sur la commune de Gigondas, produisant essentiellement des vins rouges, issus des cépages Grenache noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre.
C’est en 1971 que Gigondas a eu sa reconnaissance en Cru des Côtes du Rhône, son appellation commence sur le plateau à 100 mètres d’altitude, puis s’étage autour du village pour finir par des coteaux abrupts jusqu’à 430 mètres sur les contreforts des Dentelles.
Le village de Gigondas s’est d’abord appelé Jucunditas qui signifie joie et allégresse en latin. Un nom prédestiné à la culture de la vigne et du vin, au développement d’authentiques traditions vigneronnes depuis deux millénaires…

Le Domaine

Le domaine La Roubine est enraciné à Gigondas. Eric et Sophie Ughettto y cultivent des vignes sur plusieurs appellations prestigieuses, regroupant un vignoble d’une surface totale d’une bonne quinzaine d’hectares. Pour ce qui est du Gigondas, le vignoble d’une moyenne d’âge de 40 ans s’étire sur 5 ha avec des vignes situées aux lieux-dits “Les Florets”, “Santa Duc” et “Les Jardinières”.
Les Florets sont situés à 300m d’altitude dans un micro-climat très frais et tardif, contrairement aux deux autres lieux-dits séparés par une distance de 2km, terroirs plus solaires, donc plus précoces.

Le Viticulteur

Eric Ughetto, également maire de Gigondas à ses heures, préconise avant tout une vigne bien soignée dans un terroir sain et une maturité optimale de la vendange nécessitant parfois un double tri des raisins.
Il élabore à Gigondas un remarquable vin rouge qui associe finesse de tanins, densité et fraicheur, à la fois profond et authentique. Des vins ni éraflés, ni collés, ni fitrés, élevés durant 14 mois en demi-muid et en cuve béton avec bâtonnage mensuel des lies.

Encépagement

Ce vin est un assemblage de Grenache noir pour 70%, Mourvèdre pour 15%, Syrah pour 15% et quelques pieds de Cinsault pour compléter la cuvée, avec des rendements variant entre 25 et 30hl/ha.

Le Vin

Cette merveilleuse cuvée de Gigondas se traduit par une structure profonde et charnue, dévoilant une haute expression aromatique d’épices, de réglisse, de menthe et de griotte à l’eau de vie.
Le palais est empreint d’une grande fraîcheur, marqué par une certaine minéralité. On l’aime pour sa profondeur, son charnu et sa densité, pour son fruité gorgé de soleil.

A découvrir tant que les prix restent encore aussi séduisant que le vin !

Prix

Proposé au prix de 15,50€ durant tout le mois d’octobre 2014

Date:Octobre 2014
Domaine:La Roubine
Saveurs:épices, réglisse, menthe et griotte à l’eau de vie