Project Description

Situation de l’Appellation

Avec Saint-Chinian, Faugères forme la frontière occidentale des Coteaux du Languedoc, vaste région viticole qui s’étend de Nîmes à Narbonne. Faugères est l’une des quelques régions viticoles de cette grande région du Sud de France à avoir sa propre appellation et ce depuis 1982. La vigne y recouvre une surface de plus de 2 100 ha et s’étend sur 7 petits villages situés sur les douces vallées des avants mont de l’Espinouse et du Caroux.
La richesse du Cru Faugères provient certainement de la grande homogénéité de ses sols dont la présence de schiste est omniprésente. Ces sols de schistes sont reconnus pour leur capacité à bien drainer l’eau et permettre à la vigne de résister aux violentes chaleurs estivales. Le vignoble est essentiellement cultivé en mode bio, ce qui lui vaut le surnom de “Nature schiste”.

Le Domaine

C’est près de Bédarieux dans l’Hérault que Catherine Roque ancienne architecte, achète à la fin des années 80 quelques hectares de vignes, le domaine de Clovallon dans la haute vallée de l’Orb. Décidée de vivre de sa passion, elle achète en 1997 quelques 7 hectares d’un vignoble oublié au plus haut de l’appellation Faugères, le Mas d’Alezan sur la commune de Soumartre, à 20 km au nord de Béziers.

Le Viticulteur

Catherine Roque cultive ses vignes en biodynamie, n’utilise que les levures indigènes et vendange à la main. Grâce à ce travail, et en augmentant peu à peu la proportion de Mourvèdre, elle vinifie aujourd’hui dans son mini-chai l’une des plus belles expressions de l’appellation Faugères.

Encépagement

La cuvée “Presbytère” est issue de 80% Grenache auxquels sont associés les cépages Syrah et Mourvèdre. Certaines parcelles de Grenache avoisinent les 70 ans et produisent un vin d’une race inimitable.

Le Vin

Elevé en barrique sous les voûtes de l’ancien presbytère de Faugères, cette cuvée incarne la fraîcheur et la distinction d’un Grand vin fondé sur un Grenache au bouquet de cerises noires bien mûres saupoudrés d’herbes méditerranéennes et de poivre noir. La bouche est juteuse, les tanins savoureux, la chair mûre et poivrée procure au palais une sensation de délicatesse dans un style très séducteur. Un Grenache de grande pureté, magnifié par son vinificateur.

Prix

Proposé au prix de 12,50€ durant tout le mois de février 2015.

Date:Février 2015
Domaine:Domaine du Mas d’Alezon
Saveurs:cerises noires, poivre noir