Project Description

Situation de l’Appellation

Au cœur du département du Var, le Domaine Saint Andrieu peut bénéficier des deux principales appellations de Provence, les Côtes de Provence et les Coteaux Varois. Délimité au loin par les contreforts des Alpes, le domaine offre un paysage majestueux dans une nature préservée de tout urbanisme, complètement intacte. Paradis de nombreuses espèces végétales et animales, le domaine présente, outre la beauté et la pureté du site, bien des atouts propices à la culture de la vigne : il possède de nombreuses sources dont celle, éponyme, de Saint Andrieu et culmine à 380 mètres d’altitude ce qui lui confère un microclimat plus continental.

Le Domaine

Dans les hauteurs de l’arrière-pays provençal, tout proche de Brignoles, sur le petit village de Correns, le Domaine Saint Andrieu a été acquis en 2003 par Jean-Paul et Nancy Bignon, également propriétaires du Château Talbot, cru classé de Saint-Julien, dans le Médoc.
26 hectares sont consacrés à la vigne. Les choix parcellaires sont disséminés sur des plateaux, formant des terrasses sélectionnées pour la qualité de leur terroir, composé essentiellement d’argile sur roche calcaire.

Le Viticulteur

Conquis par la beauté du site et conscients de l’immense potentiel de cette propriété, Jean-Paul et Nancy Bignon assistés de Grégory Guibergia, le responsable du domaine et de l’équipe technique de Château Talbot, ont engagé un programme ambitieux de rénovation et de restructuration de Saint Andrieu.
Depuis son rachat, les chais de vinification et de vieillissement ont été entièrement restaurés et équipés d’un matériel parfaitement adapté.

Encépagement

Issus des cépages traditionnels provençaux, Grenache, Cinsault et Syrah, les rosés sont marqués par une belle expression du fruit bien mûr.

Le Vin

Les cépages provençaux confèrent à ce rosé une jolie couleur rose pâle et un nez délicat d’agrumes mêlés à des notes épicées.
Une merveilleuse expression des arômes méditerranéens, des saveurs de fruits blancs de grande pureté, une rondeur sans lourdeur et une vivacité qui procure au vin une fraîcheur désaltérante.

Prix

Proposé au prix de 8,00€ durant tout le mois de mai 2014.

Date:Mai 2014
Domaine:Domaine Saint-Andrieu 2012
Saveurs:Arômes méditerranéens, des saveurs de fruits blancs
En savoir plus:http://www.vignobles-orliac.com