Project Description

Situation de l’Appellation

Entre Carpentras, Orange et Vaison la Romaine, lové au pied des Dentelles de Montmirail dont les «racines » nourrissent celles des pieds de vignes du sommet de l’appellation, le vignoble de Gigondas s’étend sur près de 1200 ha en production. Gigondas est le premier Côtes du Rhône-Villages qui accède au rang de Cru en janvier 1971.

Le Domaine

Le domaine La Roubine est enraciné à Gigondas. Eric et Sophie Ughettto y cultivent des vignes sur plusieurs appellations prestigieuses, regroupant un vignoble d’une surface totale d’une bonne quinzaine d’hectares. Concernant le Gigondas du domaine, son vignoble d’une moyenne d’âge de 40 ans s’étale sur 5,5 ha sur le plateau de Santa Duc et en coteaux vers le lieu-dit “Les Florets” avec une nature de sol argilo-calcaire où rèpose une épaisse couche caillouteuse provenant des éboulis des Dentelles de Montmirail.

Le Viticulteur

Eric Ughetto, maire du village et vigneron à ses heures, préconise avant tout une vigne bien soignée dans un terroir sain et une maturité optimale de la vendange nécessitant parfois un double tri des raisins.
Il élabore un remarquable vin rouge qui associe finesse de tanins, densité et fraicheur, à la fois élégant et authentique. Des vins ni éraflés, ni collés, ni fitrés, élevés durant 14 mois en demi-muid avec bâtonnage des lies.

Encépagement

Cette merveilleuse cuvée dont les rendements moyens sont de l’ordre de 25hl/ha est issue d’un assemblage de 4 cépages dévoilant toute la complexité de ce grand vin Rhodanien, 70% Grenache pour le côté charnel et jovial, 15% Syrah pour la structure et le côté floral, 15% Mourvèdre pour le côté épicé et pour finir quelques pieds de Cinsault pour l’élégance et le côté garrigue.

Le Vin

Ce Gigondas figure parmi les Grands Vins de l’appellation, ce qui se traduit par une certaine densité en bouche, d’un style profond et charnu, à la maturité exemplaire, il dégage une haute expression aromatique, dévoilant un magnifique équilibre et une fraîcheur au fruité omniprésent où le couple chocolat-cerise noire s’en donne à coeur joie.

Prix

Proposé au prix de 15,95€ durant tout le mois de janvier 2015.

Date:Janvier 2015
Domaine:Domaine La Roubine 2012
Saveurs:chocolat, cerise noire