Project Description

Situation de l’Appellation

Dans le département du Gard, disposé en terrasses et en coteaux, le vignoble de Lirac est lové sur la rive droite du Rhône où il fait face à celui de Châteauneuf-du-Pape. Il décrit un anneau de 1.200 hectares au cœur de la garrigue gardoise et occupe ainsi un large territoire qui s’étend sur quatre communes : Lirac, Roquemaure, Saint-Laurent-des -Arbres et Saint-Geniès-de-Comolas.
Il couvre une surface plantée de 715 hectares de vignes, produisant essentiellement des vins rouges, issus des cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. C’est en 1947 que Lirac a eu sa reconnaissance en Cru.

Le Domaine

Le Domaine Duseigneur était jusqu’en mai dernier situé sur la rive droite du Rhône, près du village de Saint-Laurent-Des-Arbres, dans l’appellation Lirac, en face même du vignoble de Châteauneuf-du-Pape où la famille Duseigneur vient de s’enraciner.
Le domaine couvre 30 hectares de vignes répartis en trois zones, l’une sur le cru Lirac, la seconde sur l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Laudun et la dernière sur Châteauneuf-du-Pape.

Le Viticulteur

Le domaine a été créé en 1967 par Jean Duseigneur héritier de quatre générations de vignerons, convaincu que le terroir était propice pour donner naissance à de grands vins.
Il y plante du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre et décide de cultiver ses cépages en conservant l’intégrité des sols et de leur équilibre géologique et organique .
A cette époque, cette méthode de culture sans désherbant, sans substance chimique et sans engrais est un choix courageux mais combien judicieux. La philosophie de Jean Duseigneur était à l’époque très visionnaire puisque se rapprochant de la culture biodynamique pratiquée aujourd’hui.
En 1992, ce sont ses fils Bernard et Frédéric qui lui succèdent, engageant le vignoble dans une conduite certifiée biodynamique en 2004.
Depuis quelques années, l’équipe est renforcée par Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, qui apporte une nouvelle vision au domaine et beaucoup de précision dans la qualité des vins.

Encépagement

Cette merveilleuse cuvée provient d’une parcelle située sur la commune de Saint-Victor-La-Coste dans le Gard. Les vignes ont 40 ans d’âge et sont protégées par un épais cordon forestier. Les sols sont à dominante argilo-sableuse mélangée aux couches de galets. Les cépages Grenache pour 60% et Mourvèdre pour 40% sont vinifiés séparément et les rendements n’excèdent pas les 25 hl /ha.

Le Vin

Cette merveilleuse cuvée de Sablet se traduit par une certaine finesse procurée par le terroir sableux des Briguières, une haute expression aromatique, dévoilant un magnifique équilibre et une fraîcheur au fruité omniprésent.

La Cuvée Antarès se distingue par une très belle robe rubis profond. Au nez, ce vin présente un bouquet de fruits noirs, de garrigue et d’épices. Il s’anoblit à l’aération pour tendre vers des notes de réglisse, de truffe et de cacao.
La bouche est gourmande, dotée d’une ampleur et d’une puissance aromatique, tandis que la finale légèrement poivrée se montre des plus séduisante.

Prix

Proposé au prix de 12,50€ durant tout le mois de juin 2014

Date:Juin 2014
Domaine:Domaine Duseigneur 2010
Saveurs:notes de réglisse, de truffe et de cacao