Project Description

Situation de l’Appellation

La plus grande appellation en surface plantée du vignoble de la Vallée du Rhône Nord. Situé sur le 45ème parallèle, son vignoble d’un peu plus de 1 450 ha s’étend au travers 11 communes de la Drôme, sur la rive gauche du Rhône autour de Tain-l’Hermitage. Crozes-Hermitage a reçu ses lettres de noblesse en devenant Cru des Côtes du Rhône Septentrionales dès 1937.

Le Domaine

Situé à Mercurol dans la Drôme, en plein coeur de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Yann Chave s’étend sur un peu plus de 20 Hectares, réparti en 1,20 ha en Hermitage rouge, 17ha en Crozes-Hermitage rouge et 0,76 ha en Crozes-Hermitage blanc. Le domaine est en agriculture biologique certifié, pratique l’effeuillage au niveau des grappes pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement, effectue une vendange en vert afin de maîtriser les rendements et vendange tardivement.

Le Viticulteur

Les parents de Yann Chave achètent une petite propriété en 1970 vouée à la vigne et aux fruitiers. Années après années, ils achètent des vignes et agrandissent le domaine et ce n’est qu’en 1979 que le domaine passe en cave particulière. Dès 1996, le fils Yann rejoint ses parents, restructure le domaine, se sépare de la partie fruitière, crée une nouvelle cave et donne aux vins du domaine une dimension telle qu’on la connait aujourd’hui.

Encépagement

Ce merveilleux vin rouge est issu d’une parcelle de Syrah de plus de 50 ans enracinée sur un sol composé essentiellement de galets roulés, situé à Pont de l’Isère sur le lieux-dit “Les châssis”

Le Vin

D’une jolie teinte noirâtre, violine et encre de chine, ce vin dégage de fins arômes de torréfaction issus de son élevage et d’intenses séquences de fruits noirs ou le couple mûre-cassis s’en donne à coeur joie.
Cette petite pépite du Rhône Nord dévoile en début de bouche un équilibre parfait où le cépage Syrah joue de sa splendeur, à la fois ample, riche et concentrée, tout en ne manquant pas de charme et de suavité. On l’aime aujourd’hui pour sa virilité, sa puissance, sa riche palette épicée, son fruité intense et ses notes de violette très présentes, on l’adorera dans 3 à 4 années quand l’ensemble aura gagné en subtilité et en amabilité.

Prix

Proposé au prix de 20,00€ durant tout le mois d’octobre 2015.

Date:Octobre 2015
Saveurs:mûre, cassis