Project Description

Situation de l’Appellation

La plus grande appellation en surface plantée du vignoble de la Vallée du Rhône Nord. Situé sur le 45ème parallèle, son vignoble d’un peu plus de 1 450 ha s’étend au travers 11 communes de la Drôme, sur la rive gauche du Rhône autour de Tain-l’Hermitage. Crozes-Hermitage a reçu ses lettres de noblesse en devenant Cru des Côtes du Rhône Septentrionales dès 1937.

Le Domaine

Situé à Mercurol dans la Drôme, en plein coeur de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Yann Chave s’étend sur un peu plus de 20 Hectares, réparti en 1,20 ha en Hermitage rouge, 17ha en Crozes-Hermitage rouge et 0,76 ha en Crozes-Hermitage blanc. Le domaine est en agriculture biologique certifié, pratique l’effeuillage au niveau des grappes pour qu’elles profitent d’un maximum d’ensoleillement, effectue une vendange en vert afin de maîtriser les rendements et vendange tardivement.

Le Viticulteur

Les parents de Yann Chave achètent une petite propriété en 1970 vouée à la vigne et aux fruitiers. Années après années, ils achètent des vignes et agrandissent le domaine et ce n’est qu’en 1979 que le domaine passe en cave particulière. Dès 1996, le fils Yann rejoint ses parents, restructure le domaine, se sépare de la partie fruitière, crée une nouvelle cave et donne aux vins du domaine une dimension telle qu’on la connait aujourd’hui.

Encépagement

Ce merveilleux vin blanc issu à 70% Marsanne et 30% Roussane sur un sol argile-calcaire ne représente que 8% de l’appellation, laissant la part belle à la Syrah qui trouve ici son terrain de prédilection.

Le Vin

D’une jolie teinte vert pâle, ce vin dégage des arômes vifs et intenses de fleurs blanches, de jasmin et de pêche de vigne.
Cette petite merveille du Rhône Nord dévoile en début de bouche un équilibre parfait où le cépage Roussanne joue de sa finesse par une complexité aromatique sans limite, tandis qu’en deuxième moitié de bouche, la Marsanne prend le relais pour étoffer les saveurs, se parer de gras,tout en gardant un bel équilibre et une finale de grande fraîcheur.

Prix

Proposé au prix de 17,00€ durant tout le mois de mai 2015.

Date:Mai 2015
Domaine:Domaine Yann Chave
Saveurs:fleurs blanches, jasmin, pêche de vigne