Project Description

Le Domaine

L’Histoire du Domaine Duseigneur a débutée en 1967 à Saint-Laurent-des-Arbres, petit village de l’AOC Lirac, en face même du vignoble de Châteauneuf-du-Pape. A cette époque, le domaine couvre 30 hectares de vignes répartis en deux zones, l’une sur le cru Lirac et la seconde sur l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages Laudun.

Jean Duseigneur héritier de quatre générations de vignerons, convaincu que le terroir était propice pour donner naissance à de grands vins, il y plante du Grenache, de la Syrah et du Mourvèdre et décide de cultiver ses cépages en conservant l’intégrité des sols et de leur équilibre géologique et organique. La philosophie de Jean Duseigneur était à l’époque très visionnaire puisque se rapprochant de la culture biodynamique pratiquée aujourd’hui. En 1992, ce sont ses fils Bernard et Frédéric qui lui succèdent, engageant le vignoble dans une conduite certifiée biodynamique en 2004. Depuis quelques années le domaine à déménagé à châteauneuf-du-Pape et l’équipe s’est renforcée par une association avec Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, qui apporte une nouvelle vision au domaine et beaucoup de précision dans la qualité des vins. L’oenologue-conseil Philippe Cambie participe également à l’élaboration des vins du domaine.

Le Vin

D’une robe rubis brillante, ce Châteauneuf dévoile de merveilleux arômes de violette, de cerise, de chocolat noir, avec de belles fragrances d’herbes méditerranéennes rehaussées par une touche de poivre blanc. La structure en bouche est équilibrée, on est sous le charme et la générosité du cépage Grenache, il incarne la suavité et la gourmandise, autant par sa chaleur que par le soyeux et le juteux de son caractère fruité de cerise noire. De jolies notes de garrigue tapissent les papilles, tandis que la finale s’épanoui sur de belles épices, de la réglisse et même du poivre parfumé. La Cuvée «Catarina» est l’assemblage de 85% de très vieux Grenache, 10% Syrah et 5% Mourvèdre.

Prix

Proposé au prix de 25,00€ durant tout le mois de mars 2016