Project Description

Situation de l’Appellation

Plusieurs communes, limitrophes de Saint-Emilion et placées jadis sous l’autorité de sa jurade, sont autorisées à faire suivre leur nom de celui de leur célèbre voisine.
Etabli sur un tertre naturel dominant la Barbanne face au plateau de Saint-Emilion, Puisseguin associe dans son nom le mot “Puy” qui signifie “Mont”, à celui de Seguin, lieutenant de Charlemagne qui s’y installa aux environs de l’an 800.
Les 750 ha qui composent le vignoble de Puisseguin bénéficient d’une bonne exposition Sud-Sud-Est, reposant sur des sols argilo-calcaires, avec certaines zones d’alluvions graveleuses et un encépagement identique à celui planté sur les terroirs de la cité médiévale.

Le Domaine

La propriété du Château Soleil est majoritairement située sur le plateau calcaire du village de Puisseguin. Les sols calcaires de la vingtaine d’hectares sont recouverts d’une mince couche de colluvions argilo-graveleux. Ces calcaires à astéries, datant de l’oligocène inférieur, sont les mêmes que ceux des terroirs du plateau de Saint-Emilion.
Les vignes poussent ” sur la roche ” et bénéficient de conditions d’exposition et de régulation hydrique idéales.
Une partie de la propriété, soit environ 6 hectares, se situe ” sur la côte “, avec des sols algilo-calcaires exposés sud-ouest, bien drainés par une pente naturelle.
Cette régulation hydrique optimale favorise la vigne et la maturité des raisins : autour de Saint-Emilion, près des deux tiers des Premiers Crus Classés, (dont Ausone, Canon, Clos Fourtet, Pavie, Troplong-Mondot, La Mondotte, … ) bénéficient de cette même géologie.

Le Viticulteur

En 2005, avec quelques amis passionnés, Stephan von Neipperg du Château Canon La Gaffelière, décident de consacrer tout le temps et les moyens nécessaires à la recherche de grands terroirs dans les appellations oubliées du Bordelais, pour y faire naître des vins d’exception.
Persuadés de l’immense potentiel du terroir de Puisseguin, ils rachètent le Château Soleil, avec l’ambition d’en conforter la réputation et de l’établir au niveau de tous ” Premiers ” crus de la région de Saint-Emilion.
Les résultats ne se sont pas faits attendre !

Encépagement

Typique du Saint-Emilionnais, l’encépagement, est constitué à près de 80 % de Merlot. Il lui confère une rondeur, un fruité et une opulence caractéristiques des grands vins de la rive droite.
Le reste se partage à parts égales entre Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon. De par leur puissance et leur complexité aromatique, ces derniers ajoutent une longueur en bouche et une structure qui assurent une grande capacité au vieillissement.

Le Vin

Fidèle à son style, Stephan von Neipperg signe un Puisseguin véritablement bluffant ! Château Soleil 2009 est un vin gourmand, dévoilant au nez des arômes très expressifs de fruits noirs, de menthe et de poivre noir. La bouche est ample mais charmeuse, oserait-on dire pulpeuse, les papilles sont littéralement imprégnées par cette avalanche de fruits noirs omniprésente, les tannins d’une maturité exemplaire procurent à ce vin un équilibre et un soyeux qui en font déjà un grand vin de séduction.

A découvrir tant que les prix restent encore aussi séduisant que le vin !

Prix

Proposé au prix de 19,95€ durant tout le mois de septembre 2014

Date:Septembre 2014
Domaine:Château Soleil
Saveurs:fruits noirs, de menthe et de poivre noir