Project Description

Situation de l‘Appellation

Au cœur de l’appellation des Côtes du Rhône méridionales, à l’extrême nord du Vaucluse s’épanouit une entité viticole de 750 ha dont 215 sont plantés de vignes en appellation Côtes du Rhône-Villages Massif d’Uchaux.
L’altitude modéré du Massif, la forte présence de paysage boisé de type méditerranéen nécessaire à la biodiversité, contribuent à une faible production de la vigne, à une maturation lente et régulière, promesse d’une concentration et d’une maturité optimales des baies de raisin.
Le Château Saint-Estève est la référence incontestable sur le terroir de l’AOC « Massif d’Uchaux » et produit un Viognier de grande réputation.

Le Domaine

Le domaine situé sur la commune d’Uchaux comprend 230 ha d’un seul tenant dont 43 ha de vignes, dans un environnement sauvage bordé de collines boisées et d’essences méditerranéennes.
L’on retrouve dans les vins élaborés par le Château Saint Estève d’Uchaux, la tradition, le savoir-faire, l’authenticité, l’élégance et la noblesse de caractère hérités de cette longue expérience sur les terres du Massif d’Uchaux, caractérisés par un sol caillouteux de calcaire quartzeux et de grès jaunes.

Le Viticulteur

Marc Français, le propriétaire, a naturellement décidé de convertir en 2006 les 43 ha de vignes du vignoble du Château Saint Estève à l’agriculture biologique ; depuis le millésime 2009, les vins portent le label AB certifié Ecocert.
Adepte de ce mode de culture, il a décide de cultiver son vignoble avec le plus grand respect pour l’environnement, en décidant de revitaliser les sols. Ce faisant, la santé de la vigne et la qualité du raisin qu’elle produit sont entièrement optimisées, assurant des vins de la plus haute qualité.

Encépagement

Un vin issu à 100% du cépage Viognier, abondamment planté au sud de Lyon et surtout cultivé sur les terres infertiles du nord de la vallée du Rhône depuis des siècles.
Il a connu un fort déclin après le passage du phylloxéra. Aujourd’hui à la mode, il faut savoir qu’en 1960, il subsistait à peine 30 ha de Viognier en production dans la Vallée du Rhône.

Le Vin

C’est l’un des meilleurs Viognier du Rhône Sud, ce vin se pare d’une très belle robe jaune paille, aux reflets verdâtres. Très parfumé, il dévoile au nez des arômes bien typés de pêche blanche, d’abricot, de fleur d’amandier et de chèvrefeuille.
La bouche est riche, extraordinairement grasse pour ne pas dire onctueuse, offrant une palette aromatique très subtile où se mêlent des notes de violette, de menthe fraîche sur une finale aux accents de poivre blanc.
A déguster frais mais pas froid pour en capturer toute sa suavité.

Prix

Proposé au prix de 12,50€ durant tout le mois de septembre 2014

Date:Septembre 2014
Domaine:Château Saint Estève d’Uchaux
Saveurs:pêche blanche, d’abricot, de fleur d’amandier et de chèvrefeuille