Project Description

Situation de l’Appellation

Au cœur de l’appellation des Côtes du Rhône méridionales, à l’extrême nord du Vaucluse s’épanouit une entité viticole de 750 ha dont 215 sont plantés de vignes en appellation Côtes du Rhône-Villages Massif d’Uchaux. Ce sont ces collines qui ont permis de délimiter le terroir de l’AOC « Massif d’Uchaux » créé en 2005, dont seulement une douzaine de vignerons peuvent se prévaloir.
Ces villages surplombent au nord la vallée du Lez, à l’ouest le Rhône, à l’est la vallée de l’Aigues et au sud la plaine d’Orange et sont au nombre de cinq : Uchaux, Sérignan du Comtat, Lagarde-Paréol, Mondragon et Piolenc.
L’altitude modéré du Massif, la forte présence de paysage boisé de type méditerranéen
nécessaire à la biodiversité, contribuent à une faible production de la vigne, à une maturation lente et régulière, promesse d’une concentration et d’une maturité optimales des baies de raisin.

Le Domaine

Le domaine situé sur la commune d’Uchaux comprend 230 ha d’un seul tenant dont 43 ha de vignes, dans un environnement sauvage bordé de collines boisées et d’essences méditerranéennes.
L’on retrouve dans les vins élaborés par le Château Saint Estève d’Uchaux, la tradition, le savoir-faire, l’authenticité, l’élégance et la noblesse de caractère hérités de cette longue expérience sur les terres du Massif d’Uchaux, caractérisés par un sol caillouteux de calcaire quartzeux et de grès jaunes.

Le Viticulteur

Marc Français, le propriétaire, a naturellement décidé de convertir en 2006 les 43 ha de vignes du vignoble du Château Saint Estève à l’agriculture biologique ; depuis le millésime 2009, les vins portent le label AB certifié Ecocert.
Adepte de ce mode de culture, il a décide de cultiver son vignoble avec le plus grand respect pour l’environnement, en décidant de revitaliser les sols. Ce faisant, la santé de la vigne et la qualité du raisin qu’elle produit sont entièrement optimisées, assurant des vins de la plus haute qualité.

Encépagement

Dans l’appellation, le Grenache noir doit représenter au minimum 50% de l’encépagement, associé aux autres cépages régionaux qui sont la Syrah, le Mourvèdre, le Cinsault et le Carignan.
Pour la Grande Réserve du Château Saint Estève, le Grenache noir présent à 60% est associé à la Syrah pour les 40% restants.

Le Vin

Ce Massif d’Uchaux se pare d’une très belle robe profonde, aux reflets violacés.
Au nez, il dévoile des arômes de fruits à noyau, de poivre, de menthe sauvage, et de multiples épices méditerranéennes.
La bouche est d’une étonnante fraîcheur, racée, offrant une palette aromatique riche et complexe, d’une subtile minéralité soutenue par une charpente tannique d’une extrême finesse. La Grande Réserve porte bien son nom !

Prix

Proposé au prix de 10€ durant tout le mois de août 2014

Date:Août 2014
Domaine:Château Saint Estève d’Uchaux 2010
Saveurs:arômes de fruits à noyau, de poivre, de menthe sauvage, et de multiples épices méditerranéennes