Project Description

Situation de l’Appellation

L’appellation Graves déploie ses 3 500 hectares de vignes sur 60 km et longe la rive gauche de la Garonne de Bordeaux à Langon. Le vignoble est limité au sud-ouest par la forêt des Landes.
Cette situation géographique idéale permet à la vigne d’être à la fois protégée des intempéries, grâce à la forêt, et aussi de la sécheresse, grâce à la Garonne.
Les terrains accueillant la vigne sont souvent très graveleux, composés de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries, typique de la région bordelaise, et si renommé qu’il est le seul sol à avoir donné son nom à une appellation.

Le Domaine

Le château Respide-Médeville se trouve au sommet d’une belle croupe graveleuse au nord de Langon.
Les 16 hectares du vignoble, 12,5 en rouge et 3,5 en blanc, sont cultivés selon les principes de la lutte raisonnée pour un travail respectueux de la vigne et de l’environnement.

Le Viticulteur

Château Respide-Médeville est la propriété d’une illustre famille du sauternais.
C’est à René Médeville que revient le mérite d’avoir su s’imposer comme un grand artisan de Sauternes, dans la région de Bordeaux, en pratiquant des techniques de conservation de longue durée qui font aujourd’hui la renommée du Château Gilette.
Son fils Christian lui succède en 1959 et fait encore évoluer la technique de vieillissement des fameux anciens millésimes avec le succès que l’on sait.
Il s’occupe avec passion de ses 3 domaines : Château Gilette, Château Les Justices et Château Respide-Médeville.
En 2004, sa fille Julie reprend le flambeau avec son mari, Xavier Gonet, œnologue issu d’une très ancienne famille de viticulteurs champenois de la Côte des Blancs.

Encépagement

Le Graves blanc est élevé durant 8 mois en barrique neuve, résultat de l’assemblage de 3 cépages, Sémillon pour 50%, Sauvignon pour 48% et Muscadelle pour les 2% restants, plantés sur un sol de fines graves au sous-sol argileux, terroir merveilleux pour la production de vin de qualité, reflétant une importante minéralité.

Le Vin

D’une belle robe jaune or au reflets verts, le nez dévoile un merveilleux fruité où se mêlent d’agréables senteurs de fleurs blanches et quelques notes de miel.
La bouche est d’une grande fraîcheur, dévoilant une bonne vivacité, alliant la maturité du fruit à la nervosité conférée par la minéralité du terroir des Graves.
Cette cuvée met à l’honneur la rondeur et la complexité du Sémillon ainsi que la texture du Sauvignon sans oublier une élégante touche boisée.

Prix

Proposé au prix de 12,00€ durant tout le mois d’avril 2014.

Date:Avril 2014
Domaine:Château Respide-Medeville 2012
Saveurs:Cette cuvée met à l’honneur la rondeur et la complexité du Sémillon ainsi que la texture du Sauvignon sans oublier une élégante touche boisée.