Project Description

Situation de l’Appellation

L’appellation est un Cru Classé du Languedoc, elle se situe au cœur du Minervois, dans la région naturelle dite du Petit Causse, au pied de la Montagne Noire et regroupe six communes.
Les sols présentent une alternance de calcaires compacts et de marnes calcaires, dans la zone du Causse, tandis que marnes gréseuses et grès dominent les vignobles plantés en coteaux.
Syrah, Mourvèdre et Grenache doivent représenter au minimum 60% de l’encépagement (dont 40% minimum de Syrah ou de Mourvèdre), avec un complément possible par le Carignan, Cinsault et les cépages locaux.

Le Domaine

Le domaine couvre une quarantaine d’hectares.
La particularité au château Maris est que même le chais est construit dans le respect de l’environnement.
Sa construction est faite uniquement avec du chanvre, de la chaux et du bois non traité, conçu pour fonctionner de manière autonome, sans émission de carbone, n’ayant besoin d’aucune source de chauffage, de climatisation, d’aucune consommation d’énergie.
Les Briques en chanvre, contrairement au béton ou au métal, sont “vivantes” et sont capable de respirer.
Elles maintiennent la température et l’humidité à un niveau constant, alors que la plupart des bâtiments utilisent du combustible de manière inefficace pour gérer leurs températures.

Le Viticulteur

Au Château Maris, l’histoire débute en 1997 quand un Anglais, Robert Eden, émigre en France et tombe sous le charme de cette magnifique région, en particulier du village méconnu de La Livinière.
Adepte de la culture biodynamique, Robert Eden décide de cultiver son vignoble avec le plus grand respect pour l’environnement, en décidant de revitaliser les sols.
Ce faisant, la santé de la vigne et la qualité du raisin qu’elle produit sont entièrement optimisées, assurant des vins de la plus haute qualité.
Au Château Maris, les cycles lunaires jouent un rôle très importants, autant au vignoble que durant l’élevage du vin en barrique.
Prêter une attention particulière à la position des planètes au sein de ces cycles influence fortement la tension et la précision que l’on retrouve dans le vin à la dégustation.

Encépagement

La Touge 2010 est un assemblage de 85 % Syrah et 15 % Grenache cultivés sur des sols alluviaux et de calcaires.

Le Vin

Cette merveilleuse cuvée se pare d’une très belle robe rubis profond, aux reflets bleutés.
Au nez, il dévoile des arômes précis de kirsch, de thym, de poivre, ainsi qu’une petite touche florale de violette.
La bouche est d’une grande fraîcheur, les tanins sont soyeux, on est sous le charme de ce fruité juteux qui éclabousse les papilles par son cortège de fruits noirs bien mûrs et ses multiples épices.
Les vins de Château Maris ont obtenu une reconnaissance mondiale dans la presse spécialisée pour leur richesse, leur intensité, leur caractère et leur précision.

Prix

Proposé au prix de 9,95€ durant tout le mois de juillet 2014

Date:juillet 2014
Domaine:Château Maris “La Touge” 2010
Saveurs:arômes précis de kirsch, de thym, de poivre, ainsi qu’une petite touche florale de violette