Project Description

Situation de l’Appellation

Située au sud-est de Libourne et délimitée au nord par la Dordogne, la commune de Saint-Vincent de Pertignas fait partie du vignoble de l’Entre-deux-Mers, mais est également autorisée à utiliser l’appellation Bordeaux Supérieur pour ses vins de qualité. Cette région est composée de plateaux calcaires qui s’élèvent d’une centaine de mètres au dessus du niveau de la mer. L’AOC Bordeaux Supérieur est produite sur toute la zone viticole du département de la Gironde.

Le Domaine

Situé à Saint-Vincent de Pertignas, le Pin Beausoleil est un Bordeaux Supérieur récent puisqu’il doit son nom à ses nouveaux propriétaires, la famille Hallek. Jusqu’en 1997, il était plus connu sous le nom de Château Le Pin, un magnifique manoir du XVème siècle. La vigne courait partout à cette époque, sur une surface d’environ 100 ha, puis la crise phylloxérique eut raison du vignoble et il disparu complètement. Aujourd’hui, le vignoble couvre une petite surface de 5,8 ha plantés des cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet-Franc et Malbec sur des sols argilo-calcaires légèrement graveleux et limoneux.

Le Viticulteur

Amoureux du site, Arnaud Pauchet rachète le Château au milieu des années 90 et se met en tête de le relancer. Bien conseillé, il obtient très vite d’excellents résultats. Après sept millésimes, Arnaud repart sur les mers, sa grande passion, et le Château est racheté en janvier 2004 par des médecins allemands, Ingrid et Michael Hallek qui se sont entourés des conseils de Stéphane Derenoncourt.
Très vite, le couple comprend que la densité de plantation de 3300 pieds par ha, courante dans la région, est un handicap pour la qualité. Par complantation, ils doublent la densité, soit 6600 pieds. Alors que toute la région se lamente et envisage d’arracher les vignes, ils replantent sur de superbes cotaux argilo-calcaires exposés plein sud.

Encépagement

Le Grand vin de la propriété est élaboré à partir de 80% Merlot et 20% Cabernet-Franc.

Le Vin

D’une belle robe sombre, le nez très exubérant dégage d’agréables senteurs de cassis où se mêlent des fragrances de cacao, d’épices et de fumé.
Le touché de bouche est d’une grande maturité, dévoilant beaucoup de profondeur et de densité, alliant le juteux du fruit à quelques notes d’épices, de chocolat et même d’une certaine minéralité. L’ensemble est d’une grande maîtrise, d’un velouté séduisant et savoureux. On l’aime pour son bouquet complexe, son élégance, son côté gourmand, conjuguant tous les plaisirs.

Prix

Proposé au prix de 17,00€ durant tout le mois de mai 2015.

Date:Mai 2015
Domaine:Bordeaux Supérieur
Saveurs:épices, chocolat