Project Description

Situation de l’Appellation

Berceau du vignoble bordelais installé aux abords mêmes de la ville de Bordeaux, la région des Graves du nord afficha un 9 septembre 1987 sa nouvelle identité viticole d’Appellation d’Origine Contrôlée(AOC) Pessac-Léognan. La signature de ce décret marqua enfin la reconnaissance d’une région dont les caractéristiques du sol, le climat, les traditions de production de vins rouges comme de blancs secs de qualité exceptionnelle aptes, les uns comme les autres, au vieillissement, s’exprimaient déjà depuis des siècles. Avant même la naissance du Médoc, Las Grabas de Bordeus étaient célèbres et bien connues pour posséder de très beaux terroirs viticoles situés, justement, autour de deux pôles, Pessac et Léognan. Réparation historique, certes, mais aussi consécration d’un vignoble dont la vitalité et l’extraordinaire potentiel économique tant quantitatif que qualitatif doivent tout à son originalité. L’appellation regroupe 75 châteaux et domaines, dont 16 « Crus Classés de Graves », producteurs de vins de haut niveau, pour la plupart mondialement connus, répartis sur 10 communes avec plus de 1600 ha en production.

Le Domaine

Le Château Ferran, implanté au coeur de l’AOC Pessac-Léognan, sur le plateau de Martillac dans un écrin naturel de 70 hectares de vignes et de forêt, a notamment appartenu à Montesquieu, grand philosophe viticulteur, propriétaire du domaine au XVIIIe siècle. Château Ferran bénéficie d’un superbe terroir qui a toujours produit des grands vins de Bordeaux. Les vins étaient même étampés à l’époque “Premiers Graves Martillac”. La propriété doit son nom à Robert de Ferran, avocat au parlement de Bordeaux.
Depuis 1880, cette propriété appartient à une vieille famille bordelaise. Philippe et Ghislaine Lacoste, la cinquième génération, dirigent le Château Ferran depuis 1999, assisté des conseils du professeur Denis Dubourdieu.

Encépagement

Le vignoble couvre une superficie pour les vins rouges de 19 ha plantés des cépages Merlot à 60% et Cabernet-Sauvignon pour les 40% restants sur des sols argilo-calcaires légèrement graveleux. La propriété produit également un superbe blanc produit sur une petite parcelle de 3,5 ha avec les cépages Sauvignon et Sémillon pour 50/50.

Le Vin

La robe dévoile un rubis profond tandis que le nez révèle des notes minérales et un fruité intense de grande maturité. En bouche, ce Pessac-Léognan est d’un équilibre exceptionnel, ample, assez gras mais de grande fraîcheur, marqué par une certaine minéralité et par des notes d’évolution, le cuir, le chocolat, le moka. On l’aime pour son bouquet complexe, son élégance, son côté gourmand, conjuguant tous les plaisirs. Un millésime d’exception pour un vin à découvrir ou redécouvrir durant les repas de fin d’année.

Prix

Proposé au prix de 22,50€ durant tout le mois de décembre 2014

Date:Décembre 2014
Domaine:Château Ferran 2005
Saveurs:chocolat, moka