Project Description

Situation de l’Appellation

Sur les hauteurs du département du Var, non loin du Luc, Taradeau est un village provençal voué à la culture de la vigne, niché au cœur de la vallée de la Florieye, affluent de l’Argens.
Terre de prédilection, on retrouve à Taradeau l’élite de la viticulture, le Château de Selle des Domaines Ott, le Château Rasque et bien évidement le Château de Saint-Martin.

Le Domaine

Le vignoble du Château de Saint-Martin culmine à une altitude de 130 mètres et se situe à la jonction de deux zones géologiques qui donnent des vins de caractère dont l’identité et l’authenticité sont farouchement préservées. Au sud du domaine, on retrouve des terres de schistes rouges, de grès et de fines argiles avec des grains de quartz et du limon tandis qu’au nord de la propriété, le sol se compose d’argile en couche épaisse d’un mètre sous lequel se trouve des calcaires jouant un rôle très importants pour la culture de la vigne. La propriété couvre plus de 100 hectares dont 50 sont consacrés à la vigne. En 1947, des experts, sous le contrôle de l’Institut National de l’Orignie et de la Qualité, vont sélectionner 23 domaines en Provence à partir d’une étude précise du terroir, du savoir-faire et de la réputation du Domaine. Huit ans plus tard, en 1955, ces Châteaux et Domaines vont alors obtenir le titre de “Cru Classé” au même titre que les meilleurs vins de Bordeaux. Le Château de Saint-Martin est l’un des 23 Crus Classés de Provence.

Le Viticulteur

Propriété de la même famille depuis plus de trois siècles, le Château de Saint-Martin est un domaine chargé d’histoire. Au lendemain de la guerre, la passion, le travail et la rigueur du Comte de Rohan-Chabot, ont permis au Château de Saint-Martin de se hisser parmi les grands noms du vignoble provençal. Adeline de Barry, son mentor actuel, use aujourd’hui des mêmes ingrédients pour l’y maintenir

Encépagement

Issus des cépages traditionnels provençaux, Grenache, Cinsault, Carignan, Tibouren et Syrah, les rosés sont marqués par une belle expression du fruit bien mûr. La vendange est effectuée en nocturne afin de préserver toute la fraîcheur du fruit.

Le Vin

D’une robe lumineuse, ce rosé à la couleur délicatement saumonée dévoile un nez intense où se mêlent des arômes de fleurs blanches, de cerise et de fraise gariguette. En bouche, une très belle expression du Grand rosé de Provence, de succulentes saveurs juteuses de cerise, d’orange sanguine, de pamplemousse rose, une fraîcheur éclatante, un vin débordant de finesse, d’élégance, à savourer tout l’été.

Prix

Proposé au prix de 10,50€ durant tout le mois de juin 2015.

Date:Juin 2015
Domaine: Cru Classé Côtes de Provence Rosé
Saveurs:Cerise, orange sanguine