Project Description

Situation de l’Appellation

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, le vignoble de Fitou s’étend sur près de 2600 hectares répartis en deux entités distinctes séparées d’une trentaine de kilomètres.
Son vignoble est planté sur l’un des terroirs les plus variés des vignobles de France. Une diversité de sols qui donne une si belle complexité aux vins de l’appellation, parfaits supports d’expressions pour les différents cépages qui participent à leur assemblage. Dès 1948, Fitou est devenu la première appellation d’origine contrôlée des vins rouges du Languedoc.

Le Domaine

Le château de Nouvelles se situe à Tuchan au centre des appellations Fitou et Rivesaltes, à quelques 50 km au sud-est de Narbonne. Il est construit sur le site d’un ancien château féodal du XIXème siècle. Persiste aujourd’hui la tour carrée et la chapelle Saint-Martin. Il doit son nom à un illustre prédécesseur, Jacques Fournié de Novelli, qui fut le troisième Pape d’Avignon, élu en 1334 sous le nom de Benoit XII. Son vignoble s’étend sur 76 hectares, dans une vallée encaissée, bien ensoleillée, aux coteaux pentus, sur une mosaïque de sols qui ont permis l’adaptation de chaque cépage à son terrain d’élection.

Le Viticulteur

En 1834, les familles Chavanette et Fort rachètent la propriété. Elise Chavenette adopte Augusta Daurat qui épouse Auguste Fort. Aujourd’hui, Jean Daurat-Fort, associe le savoir-faire ancestral, labours, fumure organique, longs élevages en foudres de chêne, et l’œnologie moderne.

Encépagement

Plantés sur des sols argilo-calcaire, les cépages qui composent la Cuvée Augusta sont le Carignan noir à 50%, le Grenache noir à 30%, la Syrah pour les 20% restant, avec des rendements avoisinant les 35 hl/ha.

Le Vin

Le Château de Nouvelles est l’un des ambassadeurs de l’appellation Fitou, sa Cuvée Augusta est l’une des plus belles expression du cépage Carignan, alliant profondeur et densité, exubérant de ses fruits noirs parsemés d’une multitude d’épices méditerranéennes où la réglisse donne le ton à cette cuvée qui reflète parfaitement son terroir, ses accents de violette, de clou de girofle, sa générosité et son côté solaire.

Prix

Proposé au prix de 9,95€ durant tout le mois de janvier 2015.

Date:Janvier 2015
Domaine:teau de Nouvelles “Cuvée Augusta” 2012
Saveurs:violette, clou de girofle