Project Description

Le Domaine

Situé à 40km de Bordeaux, Fronsac est une région viticole ancestrale portée par le Cardinal Richelieu qui en fit l’appellation officielle dégustée à la Cour de France, il y a 400 ans. Le Château de la Dauphine, témoigne aussi de ce passé royal de par son nom : souvenir du séjour à la propriété, au 18ème siècle, de Marie-Josèphe de Saxe, épouse du Dauphin de Louis XV et mère des derniers rois de France dont Louis XVI. Le Château de La Dauphine, lové dans un arc de la Dordogne, se trouve au cœur d’un vignoble de 40 hectares, exposé au Sud, bénéficiant d’une vaste mosaïque de sols.

Le Viticulteur

Le Château de la Dauphine a longtemps été dans les mains des établissements Jean-Pierre Moueix avant d’appartenir à Jean Hallet et à son fils Guillaume qui, ensemble, nourrissent une ambition perpétuellement renouvelée : placer le château de la Dauphine au niveau des meilleurs crus du Libournais et ce, à chaque millésime. La famille Halley réalise en 15 ans de très importants investissements, au vignoble comme dans les chais et s’entoure des conseils de Michel Rolland.

Encépagement

L’encépagement du vignoble est constitué par le célèbre couple de la Rive droite, le cépage Merlot pour 90 % accouplé à 10% de Cabernet-Franc, sur un terroir argilo-calcaire de molasses du fronsadais. Ces sols, relativement pauvres et bien drainés, conviennent parfaitement aux 2 cépages de ce grand vin.

Le Vin

Le millésime 2009 dévoile de jolies notes de fruits noirs, de chocolat noir, de poivre et d’épices douces. La bouche est suave et élégante, ses tanins sont d’un grain très fin, enrobés par un fruité de bonne maturité, la texture est riche et moelleuse, la finale de bouche est d’une extrême longueur. Un véritable millésime de charme et de velours.

Prix

Proposé au prix de 20,00€ durant tout le mois de décembre 2015.

Date:Décembre 2015
Saveurs:fruits noirs, chocolat noir, poivre et épices