Project Description

Situation de l’Appellation

L’appellation Graves déploie ses 3 500 hectares de vignes sur 60 km et longe la rive gauche de la Garonne de Bordeaux à Langon. Le vignoble est limité au sud-ouest par la forêt des Landes. Cette situation géographique idéale permet à la vigne d’être à la fois protégée des intempéries, grâce à la forêt, et aussi de la sécheresse, grâce à la Garonne.
Les terrains accueillant la vigne sont souvent très graveleux, composés de cailloux, d’argile et de calcaire à astéries, typique de la région bordelaise, et si renommé qu’il est le seul sol à avoir donné son nom à une appellation.

Le Domaine

Construit au XVIIIème siècle, le Château de Cérons était à l’origine la résidence des marquis de Calvimont, famille politique et militaire originaire de Normandie. L’architecture du bâtiment est typique des grands châteaux bordelais de cette époque et fut bâti en plus petit sur le modèle des Tuileries.
Situé aux portes du sauternais, le Château de Cérons a toujours été lié à l’exploitation de la vigne et à l’élaboration des vins. Le Domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées pour moitié en blanc et pour moitié en rouge sur le magnifique plateau de graves sur calcaire qui domine la commune.Ce sol permet un drainage totalement naturel et donne un terroir exceptionnel et favorable à la production de grands vins.

Le Viticulteur

Depuis juin 2012, la direction du Château de Cérons est passée dans les mains de Xavier et Caroline Perromat. La famille Perromat est implantée dans le vignoble bordelais depuis le XVIème siècle et le couple n’en est pas à ses premiers pas. Avant de commencer cette nouvelle aventure, Caroline a exercé pendant 15 ans au Château Haut-Bailly en tant que responsable du pôle réceptif. Xavier, quant à lui, a longtemps travaillé au Château de Cérons, aux côté de son père Jean Perromat, propriétaire depuis 1958.
La priorité est donnée ces derniers mois à la conduite de la vigne et l’aménagement du chai de vinification, la plantation de 0,75 ha de Merlot dans l’enceinte de la propriété, l’installation de nouveaux équipements dans les chais, contrôle thermique, restauration et équipement du cuvier gravitaire et du chai à barriques.

Encépagement

Ce merveilleux Graves rouge cultivé sur 10 ha est le résultat de l’assemblage de deux cépages, le Cabernet-Sauvignon pour 55% et le Merlot pour les 45% restants, plantés sur des sols calcaires surmontés de fines graves.
Seul le Merlot subira un passage en barrique afin de le peaufiner, de lui apporter du gras, de l’enveloppe, pour qu’il puisse exhaler tout son charme et sa suavité. Il sera ensuite associé au Cabernet-Sauvignon seulement élevé en cuve béton thermorégulée pour préserver sa fraîcheur et son fruité envoutant de fruits noirs.

Le Vin

D’une belle teinte rubis intense, le nez dévoile d’agréables notes fumées agrémentées par un fruité dominé par le couple cassis et fraises des bois auxquels se mêlent des senteurs de menthe poivrée.
La bouche dégage de belles séquences tanniques et fruitées, caractères du millésime 2010 dans toute sa splendeur, la structure est d’une grande élégance, riche et très juteuse, alliant la maturité du fruit à la vivacité conférée par la minéralité de son terroir. Un vin d’une très belle longueur, d’une remarquable fraîcheur à la finale réglissée.

Prix

Proposé au prix de 12,95€ durant tout le mois de mars 2015.

Date:Mars 2015
Domaine:Château de Cérons 2010
Saveurs:cassis, fraises des bois