Project Description

Situation de l’Appellation

Situé en aval de Sauternes et de Barsac, l’appellation Cérons s’enracine sur des sols de graves siliceuses et de sable grossier, sur un sous-sol graveleux, argilo-calcaire avec une présence d’oxyde de fer qui en font un terroir particulier. Son aire d’appellation forme une enclave dans celle des Graves et déploie ses 38 ha de vignes le long de la rivière Ciron qui la longe et d’où elle tire son nom.
Cette rivière est responsable des brouillards nocturnes favorables au développement du botrytis cinerea, ce fameux champignon qui forme la pourriture noble et qui confit le raisin.

Le Domaine

Construit au XVIIIème siècle, le Château de Cérons était à l’origine la résidence des marquis de Calvimont, famille politique et militaire originaire de Normandie. L’architecture du bâtiment est typique des grands châteaux bordelais de cette époque et fut bâti en plus petit sur le modèle des Tuileries.
Situé aux portes du sauternais, le Château de Cérons a toujours été lié à l’exploitation de la vigne et à l’élaboration des vins. Le Domaine est constitué de 26 hectares de vignes plantées pour moitié en blanc et pour moitié en rouge sur le magnifique plateau de graves sur calcaire qui domine la commune.
Ce sol permet un drainage totalement naturel et donne un terroir exceptionnel et favorable à la production de grands vins. Seul 5 ha sont consacrés à la production du Cérons moelleux.

Le Viticulteur

Depuis juin 2012, la direction du Château de Cérons est passée dans les mains de Xavier et Caroline Perromat. La famille Perromat est implantée dans le vignoble bordelais depuis le XVIème siècle et le couple n’en est pas à ses premiers pas. Avant de commencer cette nouvelle aventure, Caroline a exercé pendant 15 ans au Château Haut-Bailly en tant que responsable du pôle réceptif. Xavier, quant à lui, a longtemps travaillé au Château de Cérons, aux côté de son père Jean Perromat, propriétaire depuis 1958.

Encépagement

Le Cérons moelleux est élevé durant 18 mois en barrique, résultat de l’assemblage de 3 cépages, Sémillon blanc pour 90%, Sauvignon blanc pour 8% et Muscadelle pour les 2% restants, plantés sur un terroir merveilleux pour la production de vin de qualité reposant sur un socle calcaire d’où le vin tire toute sa minéralité et son acidité.

Le Vin

D’une belle robe dorée qui évolue vers l’or jaune, le nez dévoile un merveilleux fruité où se mêlent d’agréables senteurs de fleurs blanches, d’acacia, quelques notes de miel et à l’aération de jolis arômes de fruits exotiques de type fruit de la passion, ananas, orange confite.
La bouche est d’une grande concentration, dégageant une bonne nervosité, alliant la maturité du fruit à la vivacité conférée par la minéralité du terroir. La liqueur est grasse, riche et concentrée, ce millésime exceptionnel nous révèle un vin richement botrytisé, avec une forte présence d’orange confite et de safran. La finale est longue mais éclatante de fraîcheur.

Prix

Proposé au prix de 17,50€ durant tout le mois de décembre 2014

Date:Décembre 2014
Domaine:Château de Cérons
Saveurs:fruit de la passion, ananas, orange confite