Project Description

Situation de l’Appellation

L’appellation Chablis étale ses 3 150 hectares de vignes sur l’ensemble des communes du vignoble de Chablis et Yonne en Bourgogne. Le vignoble trouve sur ces terroirs de cailloux, de marnes et de calcaires, des sols argilo-calcaires qui lui sont très favorables. Le climat continental de cette région engendre des gelées printanières qui menacent les jeunes bourgeons, et obligent les producteurs à imaginer des procédés pour réchauffer l’atmosphère (chaufferettes et aspersion).

Le Domaine

Le domaine possède 18 ha de vignes sur la commune de Fleys, sur la rive droite du Serein. L’exposition du vignoble, ses pentes et la géologie de son terroir sont comparables à ceux de Raveneau et Dauvissat, un environnement exceptionnel.

La nature du sol caillouteux donne des vins avec beaucoup de tension. Suite aux labours pratiqués par Jean-Pierre Grossot, l’huitre fossile présente dans les sols est remontée à la surface et apporte aux vins une touche minérale et saline.

Le domaine Grossot produit cinq Premiers crus, tous remarquablement typés.

Le Viticulteur

Jean Pierre Grossot fait partie assurément des vignerons qui comptent à Chablis. Avec son épouse Corinne, ils ont repris ce domaine situé à Fleys en 1980. La conduite de son vignoble se fait de manière raisonnée, les sols ne sont plus désherbés, mais régulièrement labourés, et les traitements phytosanitaires sont limités au strict nécessaire. Des essais de culture biologique sont effectués dans le but d’obtenir la certification de tout le domaine dans quelques années. Les rendements sont également limités pour favoriser la qualité et la concentration.

Encépagement

Qu’il soit implanté sur les coteaux ou sur les plateaux, le cépage Chardonnay produit des vins de qualité, mais ils restent très variés par l’influence de l’exposition et de la situation des vignobles. Au domaine Grossot, il est ramassé à pleine maturité, dévoilant de beaux amers.

Le Vin

D’une belle robe brillante au reflet vert, le nez dévoile un merveilleux fruité allant aux agrumes, d’agréables senteurs de fleurs blanches et une touche de noisette fraîche.

La bouche est d’une grande fraîcheur, dévoilant une bonne vivacité, de beaux amers et une grande présence de fruits. La Part des Anges séduit par son côté tranchant, vif, mais pas dénué de chair et de corps, avec une finale allant vers une minéralité très présente.

Prix

Proposé au prix de 13,50 € durant tout le mois de février 20

Date: Février 2014
Domaine: Domaine Corinne et Jean-Pierre Grossot
Saveurs: Fruité, Fleurs blanches, Noisette fraîches