Project Description

Situation de l’Appellation

Cairanne est un village de charme dans le Haut-Vaucluse, qui se dévoile au détour d’un piton rocheux. L’appellation est consacrée Côtes du Rhône- Villages dès 1967 et son vignoble s’étire sur une surface plantée de 927 ha de vignes. Son climat est chaud et sec, propice à la production de vins aux arômes riches et harmonieux.

Le Domaine

Au travers son vaste domaine de 60 ha de vignes plantées sur des sols maigres et graveleux d’origine argilo-calcaire, il élabore une gamme de vin homogène, avec un seul mot d’ordre, la qualité et le plaisir immédiat grâce à une maturité optimale de sa vendange. Le vignoble est conduit en agriculture biologique certifiée et les rendements moyens n’excèdent pas les 25 hl/ha.

Le Viticulteur

Marcel Richaud, authentique vigneron au sommet de son art est certainement l’un des vignerons les plus en vue de la vallée du Rhône. À lui seul, il a tiré vers le haut l’appellation Côtes du Rhône-Villages Cairanne, par une recherche perpétuelle de la qualité.

Encépagement

Assemblage de différents cépages et différents terroirs pour la complexité et l’harmonie de cette cuvée : Grenache pour 38 %, Mourvèdre pour 29 %, Carignan et Syrah pour 14 % chacun et Counoise pour les 5 % restant.

Le Vin

D’une robe dense et vive, il évoque au nez une merveilleuse palette de fruits rouges. En bouche, on retrouve l’expression aromatique du cépage Grenache, cerise et chocolat à la fois, le tout rehaussé par la merveilleuse palette épicée et sauvage du cépage Mourvèdre.

L’ensemble est riche, structuré, très gourmand, d’une étonnante concentration, aux tannins de bonne maturité, élégant, racé et suave.

Prix

Proposé au prix de 15,50 € durant tout le mois de février 2014.

 

Date:Février 2014
Domaine:Domaine Marcel Richaud
Saveurs:Fruits rouges, Grenache, Cerise, Chocolat, épices