Project Description

Situation de l’Appellation

Appellation liée à la zone de production située sur un territoire très étendu à cheval sur les départements de la région de l’Hérault et du Gard.
Cette cuvée du Domaine de l’Hortus provient de parcelles situées dans le fond de la vallée. Les maturités dans l’ensemble y sont plus tardives que celles rencontrées pour la Grande Cuvée du Domaine de l’Hortus.
Les sols bruns se sont formés sur des dépôts alluvionnaires, mélanges d’éclats calcaires durs provenant des falaises et de matériaux issus des calcaires tendres constituant le soubassement où la rivière a creusé son lit. Aussi bien, la nature du sol que le climat de ces parcelles rendent ce terroir très tardif. Les maturités rencontrées assurent un très bon équilibre au vin, entre acidité et complexité aromatique.

Le Domaine

Le Domaine de l’Hortus est situé dans une vallée au cœur de la garrigue de l’arrière pays Montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier, là où s’est créée la légende du Pic Saint Loup.
Le cœur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l’Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique.

Le Viticulteur

La famille Orliac s’est lancée au début des années 90 lancé dans la production de vins “élitistes”, ce domaine fut noté dès 1998 “Domaine Exceptionnel” par Robert Parker.
C’est aujourd’hui une référence incontournable qui ne cesse de défier son terroir. Sa gamme est une invitation sans concession à découvrir des vins profonds et élégants.

Encépagement

30% Roussanne, 20% Sauvignon Blanc, 20% Viognier, 10% Sauvignon Gris, 10% Chardonnay, 5% Petit Manseng et 5% Bourboulenc forment l’encépagement original de cette cuvée très aromatique.

Le Vin

D’une belle robe jaune or au reflets verts, le nez dévoile un merveilleux fruité où se mêlent d’agréables senteurs de fleurs blanches et quelques notes de miel.
La bouche est d’une grande fraîcheur, dévoilant une bonne vivacité, alliant la maturité du fruit à la nervosité conférée par la minéralité du terroir des Graves.
Cette cuvée a été comparée par de grands critiques comme apparentée aux vins produit par le Château de Beaucastel à Châteauneuf du Pape.
D’une jolie teinte or pâle, ce vin dégage des arômes intenses de pêche blanche, de pamplemousse, d’ananas frais, de menthol et de jasmin.
Au palais, cette petite perle du Languedoc dévoile un équilibre parfait et une complexité aromatique sans limite, tout en gardant un bel équilibre entre acidité et fraîcheur.

Prix

Proposé au prix de 9,50€ durant tout le mois de mai 2014.

Date:Mai 2014
Domaine:Bergerie de l’Hortus Classique 2013
Saveurs:ce vin dégage des arômes intenses de pêche blanche, de pamplemousse, d’ananas frais, de menthol et de jasmin
En savoir plus:http://www.vignobles-orliac.com