
Cheval des Andes 2022
Le grand Argentin produit par Château Cheval-Blanc
« Cheval des Andes, l’expression argentine du Château Cheval-Blanc »
Cheval des Andes, Grand cru argentin, est le fruit de deux cultures mêlant la vision et le savoir-faire du Château Cheval Blanc à la viticulture d’altitude dans la région de Mendoza où Malbec et Cabernet Sauvignon, soumis à un climat exigeant, s’assemblent au pied de la Cordillière.
Histoire du domaine
L’histoire de Cheval des Andes commence il y a tout juste vingt ans. À l’origine existe Terrazas de los Andes, bodega argentine pionnière dans la viticulture de Mendoza. Sur le terroir de Las Compuertas qu’il étudie avec Roberto de la Mota, Pierre Lurton a l’idée prémonitoire d’allier le savoir faire de Cheval-Blanc qu’il dirige, à l’expression pure et originelle du Malbec, roi des cépages argentins. Le vignoble s’étire aujourd’hui sur 46 ha plantés.
Vinification
Le travail en cave respecte l’origine de chaque parcelle selon le principe « une parcelle, une cuve ». Celles-ci ont une capacité de 30 à 80 hl.
Elevage
Ensuite, ils entament le processus de vinification avec le moins d’intervention possible. L’élevage a été réalisé à 40 % en barriques bordelaises de 225 litres, à 40 % en barriques de 400 litres et à 20 % en foudres de 2 500 litres, dont 50 % en chêne neuf.
Assemblage
65% Cabernet-sauvignon , 30% Malbec, 5% Petit verdot
Cheval des Andes représente l’essence d’un millésime frais dans la région de Mendoza. Dans le verre, il présente une teinte rouge rubis délicate et brillante avec des reflets grenat qui ajoutent de la profondeur à la vue. Au nez, ce vin offre une belle complexité. Au départ, un mélange d’épices parfumées captive les sens, puis évolue progressivement vers une palette aromatique riche et variée. Ici, les notes florales de jasmin, de chèvrefeuille et de violette se mêlent à la fraîcheur des fruits rouges et des fruits des bois. Groseilles, framboises, fraises et myrtilles apparaissent comme les protagonistes, conférant à ce bouquet une fraîcheur incomparable. En bouche, ce vin se distingue par son élégance et sa délicatesse, son acidité et sa fraîcheur étant deux de ses attributs les plus remarquables. Sa texture unique, caractérisée par des tanins soyeux typiques d’une bonne intégration du bois, se fond dans une finale persistante qui reflète fidèlement la richesse de ses arômes initiaux.
Millésime 2022
prix : 66,00 la bouteille (logé en caisse de 6 bouteilles) hors TVA
Caisse bois de 6 bouteilles