Château d’Issan 2022
Cru Classé, Margaux
Nouvelle cotation établie par James Suckling concernant Château d’Issan 2022, millésime exceptionnel à Bordeaux. Par sa capacité à surmonter le défi climatique, 2022 n’est-il pas le « Millésime du siècle » me disait Christian Moueix lors des dégustation primeurs au printemps 2023.
Le nouveau classement des Vins de France 2025 établi en ce mois de septembre par James Suckling positionne Château d’Issan à la deuxième place de son TOP 100
« …it’s complexity and luxuriousness highlight the beauty of the modern Bordeaux. » […] “Chewy at the end. So much energy and vibe. So complex. Probably the greatest wine ever from here.” 98/100 James Suckling
Château d’Issan
Cru Classé, Margaux
Situé au cœur de l’appellation Margaux, le Château d’Issan bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui explique la qualité exceptionnelle de ses vins. Le climat tempéré, régulé par la proximité de l’océan et de l’estuaire, offre aux vignobles des conditions idéales de développement.
La propriété s’étend sur 59 ha de vignes dont seulement 44 ha sont classés en appellation Margaux. La majorité du vignoble se situe dans l’enclos et son mur d’enceinte construit en 1644 qui ceinture toujours les parcelles du vignoble dont l’encépagement se compose de 62% Cabernet-Sauvignon qui confère au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de vieillissement, Le reste du vignoble est constitué de 38% Merlot, cépage qui offre rondeur et souplesse aux futurs assemblages.
Les vignes d’aujourd’hui, âgées de 35 ans en moyenne, sont essentiellement le fruit des efforts de restructuration, consentis par la famille Cruse après 1945.
Le sol, quant à lui, est constitué de croupes de graves et de collines alluviales adoucies par l’érosion culminant à plus de quinze mètres. Ce terrain draine rapidement l’eau : il pousse ainsi les vignes à s’enraciner profondément dans son terroir pour y puiser tout ce qui fera la typicité du Château d’Issan.
Château d’Issan n’a pas attendu le célèbre classement des crus du Médoc de 1855 pour se distinguer en tant que 3ème Grand cru classé.
La réputation de son vin remonterait à la fin du XIIe siècle puisqu’il aurait été servi aux noces d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur Roi d’Angleterre.
Château d’Issan, c’est le vin qui incarne au mieux la féminité d’un cru classé de Margaux, le charme voluptueux, l’élégance et le soyeux, et que dire de sa silhouette exquise faite de suprême distinction.
Château d’Issan 2022
Margaux, Cru Classé
Voici mon commentaire au printemps 2023 lors des dégustations primeurs du millésime (commentaire que je vous avais fait parvenir lors des offres en primeur)
S’il y a un qualificatif pour caricaturer ce vin, c’est « finesse » ! Elle est omniprésente, un cru classé, sculpté autour de l’élégance et du charme, bref le Margaux comme on l’aime.
Le millésime 2022 s’inscrit dans un style de grande pureté aromatique, où se dégagent des notes de fumé, de fruits noirs, de sureau, agrémentés par de belles épices, une note mentholée et un boisé noble et délicat.
La bouche est très séduisante, tout d’une magnifique fraîcheur, les tanins sont imposants mais raffinés, affichant une parfaite maturité, la texture se pare d’un moelleux et d’un velouté très attirant, rendant l’ensemble sensuel et gracieux. La finale de bouche est d’une grande pureté, très longue et un rien saline. Un millésime à l’équilibre exceptionnel !
L’assemblage final du millésime se compose de 65% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 2% Malbec & 1% Petit Verdot
prix : 80,00€ la bouteille 0,75L TTC (logée en Caisse de 6 bouteilles)