Domaine Rollin, Un Vigneron au Sommet de son art !

Pernand-Vergelesses est une appellation village du vignoble de la Côte de Beaune, en Côte-d’Or. La zone de production est strictement limitée à la commune de Pernand-Vergelesses. Outre trois Grands crus, elle comporte 8 climats classés en Pernand-Vergelesses Premier Cru.
Le vignoble de Pernand-Vergelesses et Pernand-Vergelesses Premier Cru s’étend sur un peu plus de 140 hectares dont 65 ha consacrés aux vins blancs issus du cépage Chardonnay et 76 ha aux vins rouges issus du cépage Pinot noir, cultivés à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres. La plupart des vignes sont exposées au levant, au midi et quelques-unes au nord-est. A la base du coteau, le vignoble repose sur des sols argilo-calcaires mêlés à des résidus siliceux de calcaires à silex. Ils sont meubles, riches en potasse et en acide phosphorique. A mi-coteau, le terroir est constitué d’un sol calcaire caillouteux qui convient au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres se consacrent au Chardonnay.
Installée à Pernand-Vergelesses, au pied de la colline de Corton, voilà déjà quatre générations que la famille Rollin cultive la vigne avec le plus grand soin.
Les sols sont régulièrement labourés pour favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne et s’assurer une vie biologique diversifiée. Les amendements sont réfléchis et adaptés à chaque parcelle en fonction d’analyses de sol régulières. Les interventions phytosanitaires sont réduites autant que possible et adaptées à la végétation, aux risques estimés et bien sûr aux conditions météorologiques.
Les raisins blancs sont pressés entiers et lentement, ce qui permet de conserver tous leurs arômes variétaux. Après un léger débourbage, les moûts de Chardonnay sont vinifiés en fûts de chêne. Simon Rollin recherche des fermentations longues et naturelles afin de laisser le temps aux vins de s’enrichir et de s’affiner au contact de leurs lies.

Commentaire de Simon Rollin, Vigneron à Pernand-Vergelesses

«L’ensemble des gestes et des pratiques est enregistré et contrôlé par un organisme indépendant pour nous permettre l’adhésion à la démarche Terra Vitis. Cette certification a pour particularité d’aborder l’activité du domaine dans sa globalité ; respect de l’environnement à la vigne, réduction des intrants à toutes les étapes, gestion des effluents à la cave, conditions de travail de notre personnel, recyclage de nos déchets…
Notre objectif est de produire une vendange la plus riche et la plus saine possible tout en assurant la pérennité de nos terroirs.
Nous souhaitons être le plus « neutre » possible vis à vis de la vendange afin de permettre à nos vins de vraiment vous offrir le reflet de leur terroir.»