Le Petit Cheval Blanc 2018 Bordeaux blanc

“La vigne est cultivée depuis plusieurs siècles sur le lieu-dit de Cheval-Blanc et depuis l’antiquité tardive, le vignoble de Saint-Emilion crée, millésime après millésime, décennie après décennie des vins d’une qualité exceptionnelle, parmi les plus acclamés et les plus recherchés au monde, dont Château Cheval-Blanc est le fer de lance mythique. Reconnu pour son Vin rouge, découvrez dès à présent le Vin Blanc du Château Cheval Blanc.

Ce grand millésime de Petit Cheval Blanc exprime toute la complexité du cru. Les notes fruits blancs et florales se mêlent au minéral. La bouche croquante et juteuse développe une belle rondeur en milieu de bouche, signature de son élevage en foudre long.

Assemblage du millésime
74% Sauvignon blanc & 26% Sémillon

Conditions climatiques

Après un mois de janvier très humide, février fut davantage conforme aux normales. Le mois de mars a connu des précipitations deux fois plus importantes que les normales. Le mois d’avril fut conforme précédant des mois de mai et juin qui ont présenté une grande fréquence de précipitations bien que restant proche des moyennes. Ce n’est qu’à partir du 15 juin qu’un temps sec s’installa. Les températures du début d’année ont été normales avec néanmoins un mois de février très froid et un mois d’avril de deux degrés plus haut que les moyennes. Les mois de juillet et août ont été très peu arrosés à l’exception de la première semaine de juillet mais avec des températures sans excès, les précipitations du mois de septembre très peu abondantes, seulement 26 mm permirent une très belle maturité des raisins.

Maturité des raisins

2018 restera sûrement comme un des grands millésimes du domaine. La pluviométrie généreuse durant la phase de croissance de la vigne et la sécheresse durant les périodes de maturation et de récolte constituent des conditions quasi idéales pour obtenir des raisins riches et complexes. Cela permet une faible croissance des baies ainsi que leur parfaite maturité. Ces baies de taille réduite assurent une très belle concentration des raisins qui présentaient également une aromatique très complexe. Analytiquement les degrés sont assez élevés mais contrebalancés par des pH contenus.

Au gré des replantations et surgreffages, le vignoble continue sa progression, et le millésime 2018 est issu de 6 parcelles (soit 3,9 ha) parmi les 13 (6,6 ha) qui composent le domaine.

prix : 115,00€ la bouteille 0,75L (logée en Caisse de 3 bouteilles)
Prix net et sans remise
Disponible dès décembre 2020