MARS 2023 « L’Offre du Moment »
Château Léoville-Las-Cases 2010
Second Grand Cru Classé, Saint-Julien

« Las-Cases ne ressemble qu’à lui-même. Il acquiert au fil du temps un éclat absolu ! « 

Son propriétaire, Jean-Hubert Delon, a décidé de mettre sur le marché quelques caisses d’un millésime exceptionnel. Les Vins sont actuellement au Château, seront disponibles en avril prochain, et pour cette occasion, la contre étiquette affichera la mention suivante :

« Château Léoville Las Cases has aged this wine for you in its cellars from harvest to shipping in 2023 »

« Depuis la fin du 19ᵉ siècle, Léoville-Las-Cases est géré par la même famille »

Jadis, c’était l’une des plus vastes propriétés du Médoc lors de sa création en 1638 par Jean de Moitié. Son gendre Alexandre de Gasq donnera aux parcelles situées sur Saint-Julien le nom de Léoville, correspondant au nom de l’une de ses seigneuries de Charente. Le domaine de Léoville, un des plus anciens vignobles médocains, appartint aux familles nobles françaises les plus fortunées et les plus influentes pour parvenir à celle de Las Cases. En conséquence de la Révolution Française, entre les années 1826 et 1840, l’un des héritiers, le marquis de La Cases, émigre et ses biens sont confisqués, puis revendus en trois lots, brisant l’unité du domaine de Léoville. Par une sorte de survivance du droit d’ainesse, Léoville-Las-Cases qui représente les 3/5 et le cœur de l’ancien domaine fut alors créé. Ainsi naquirent les trois Léoville connus aujourd’hui.

Pierre-Jean, Adolphe et Gabriel de Las Cases se succédèrent jusqu’en 1900, date à laquelle Théophile Skawinski, issu de la grande aristocratie polonaise administre le domaine, puis le rachète. Une de ses filles se marie à André Delon. Leur fils Paul positionne le cru dans le sommet de la hiérarchie Médocaine, puis Michel Delon lui succède dans le milieu des années 1970 avec une rigueur exemplaire. Jean-Hubert Delon, donnera encore plus d’éclat et de complexité à ce Saint-Julien lorsqu’il prendra le relais dès 1994, produisant un nectar d’une régularité sans faille, pouvant aisément rivaliser avec son illustre voisin et tous les autres tanins distingués des premiers crus classés. Ainsi, depuis la fin du XIXème siècle, Léoville-Las-Cases est géré par la même famille !

« Un terroir exceptionnel et inclassable »

Le terroir actuel du Grand Vin est donc le cœur historique du terroir d’origine, et ce depuis le 17ᵉ siècle. Le portail, emblème de la propriété, s’ouvre sur un clos d’environ 60 ha entouré d’un mur de pierre délimitant son terroir et s’étendant du bourg de Saint-Julien jusqu’au Château Latour.

Le Clos Léoville Las Cases renferme un terroir d’une très grande complexité. Issu majoritairement de graves du Quaternaire sur sous-sols gravelo-sableux et graveleux-argileux, on rencontre également des argiles plus ou moins profondes et compactes, parfois même affleurantes. La proximité de la Gironde est responsable de cette unique diversité de sols, créée au fil des périodes géologiques, par superpositions successives. De plus, le fleuve génère un microclimat bien spécifique qui permet une maturité précoce des raisins et protège le vignoble du gel.

Ce camaïeu de combinaisons géologiques influe sur le développement de la vigne et sur la constitution des raisins : alimentation hydrique régulière mais limitée et faibles apports nutritionnels favorisent l’expression des grands Cabernets Sauvignons et Cabernets Francs qui arrivent toujours à leur quintessence. Ce terroir incomparable offre au Grand Vin sa personnalité unique.

« Le Grand Vin par excellence »

Léoville-Las-Cases 2010 offre la quintessence absolue du grand vin, défiant le temps et ignorant les imperfections climatiques de dame nature. On s’accorde à trouver les accents suaves et terriens de Saint-Julien ou la rectitude épicée de Pauillac. Sa robe profonde laisse apparaître les reflets d’un merveilleux pourpre impérial. Ses arômes de cèdre, de tabac et de cassis se mêlent à des fines épices. Sa richesse de sève est cernée par une élégance et un souffle tannique époustouflants. Dense, profond, stylé, Las-Cases 2010 tapisse tout le palais et charme pour le plus grand bonheur des dégustateurs, les papilles avec la plus grande subtilité.

Assemblage du millésime

Cabernet-Sauvignon 82%
Merlot 10%
Cabernet-franc 8%

Les Vins reposent actuellement au Château et seront commandés selon vos souhaits

Château Léoville-Las-Cases 2010
Prix : 335,00 la bouteille
caisse de 6 bouteilles