Château de Pibarnon «Domaine iconique de Bandol»

C’est lors d’un voyage en Provence, avec un Club de vin dont j’avais la responsabilité, que j’ai découvert ce site exceptionnel, un amphithéâtre naturel, dirigé par Éric de Saint-Victor, un homme au service du roi Mourvèdre !

Dominant la Méditerranée et ondulant sur des collines serties d’oliviers, de cyprès, de pins et de chênes, le vignoble de Pibarnon est un véritable petit paradis en Provence, situé sur les plus hauts coteaux du terroir de Bandol. L’émerveillement commence par la petite route en lacets qui, du village de la Cadière d’Azur, mène au château de Pibarnon. Elle grimpe à travers les vignes et les pins d’Alep en offrant des échappées inoubliables sur la baie de la Ciotat et le Bec de l’Aigle. Puis au détour d’un virage, le site du domaine de Pibarnon dévoile tout son charme. Sur la colline, se dresse la bastide de Pibarnon. Les vignes y défilent en rangs serrés jusqu’à 300 mètres d’altitude, en une succession de cirques, regardant au Nord les pitons du Castellet et au Sud, la mer d’un bleu insolent. Le vignoble de 52 hectares, en forme d’hémicycle, ressemble à un magistral amphithéâtre dominant le Cap Sicié et la Méditerranée. Les vignes, plantées sur des restanques, terrasses séculaires montées à la main par des générations de « murailleurs », constituent autant de jardins suspendus sur ces pentes abruptes.

Le secret des vins de Pibarnon réside dans l’alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique, né d’une particularité géologique et régulant parfaitement l’eau sur le vignoble, un cépage de génie, le Mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal. Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs !

Château de Pibarnon rosé 2018
Un rosé de Charme et de plaisir immédiat ! L’assemblage des cépages est judicieux , avec une grande proportion de Mourvèdre, présent à 65%, procurant au vin, la structure, la complexité et la puissance, associés à 35% de Cinsault, pour le bouquet, la finesse et le gras.
Le nez est riche, s’ouvrant sur un panier de fruits rouges, de réglisse, d’anis et de pulpe d’agrume. En bouche, il séduit par sa texture riche et grasse, dévoilant une palette aromatique précise et séduisante. La fraîcheur, le fruité et le gras lui procurent une ampleur vibrante, une longueur impressionnante pour un rosé.
Prix : 35,00€ la bouteille (logé en carton de 6 bouteilles)

Château de Pibarnon rouge 2015
Le tout Grand Bandol par excellence, un vin majestueux, issu de 90% Mourvèdre et 10% Grenache. Son nez dévoile tout d’abord des notes minérales de calcaire, puis à l’aération, s’ensuit un cortège de fruits des bois et d’épices, avec de belles senteurs provençale de garrigue. En bouche, la structure tannique est éblouissante, le Mourvèdre façonne la colonne vertébrale, tandis que la Grenache lui procure l’élégance sudiste. Un tout grand millésime, splendide d’équilibre, puissant et voluptueux, avec une finale sur des notes salines.
Prix : 45,00€ la bouteille (logé en carton de 6 bouteilles)

” Le secret des vins de Pibarnon réside dans l’alchimie complexe de son terroir : un sol calcaire unique, né d’une particularité géologique et régulant parfaitement l’eau sur le vignoble, un cépage de génie, le Mourvèdre, et une altitude, à plus de 300 mètres du niveau de la mer, en adéquation complète avec un micro-climat idéal. Les grands vins naissent toujours sur les grands terroirs “