JANVIER 2023 « L’Offre du Moment »
Château Mazeyres 2015
« Un millésime d’exception »
2015 a connu des saisons très marquées. Un printemps clément a succédé à un hiver froid et humide. La floraison a bénéficié de conditions favorables car le mois de juin a été sec et chaud. Juillet, tout aussi estival, a permis un arrêt précoce de croissance de la vigne. Des orages en août et début septembre ont évité le blocage de la vigne et un caractère solaire trop affirmé dans ce millésime.
Château Mazeyres s’étend sur un vignoble de 25,5 ha très morcelé autour d’un magnifique château situé dans un parc majestueux où tout respire le calme et la tranquillité.
La propriété est dirigée depuis trois décennies par Alain Moueix, le fils de notre regretté ami Jean-Jacques Moueix de Trotanoy. Déjà certifié en agriculture biologique depuis le millésime 2015, l’apport essentiel de la biodynamie depuis 2018, place la progression de ce vignoble dans un mouvement de qualité et de notoriété ascendantes. Alain Moueix produit à Mazeyres des vins de terroir, dotés d’une grande finesse et d’une magnifique fraîcheur, marqués par l’élégance et la puissance.
La nature des « sols »
Les sols de Pomerol sont riches de dépôts d’oxyde de fer que l’on nomme ici « crasse de fer ». Il est couramment admis qu’elle participe à la typicité des vins de Pomerol. Au Château Mazeyres, le vignoble se décompose en trois zones de sols bien distincts :
Autour du Château, on y trouve des fines graves argileuses, une composition de sol qui participe lors de l’assemblage final, à la droiture, à la finesse, au ciselé des tanins et à l’élégance du vin.
Une parcelle de vignes située au sud de l’appellation Pomerol repose sur des sols de sables argileux, ce qui apportera du charnus au vin, offrant également beaucoup de densité.
La troisième partie du vignoble se situe au pied du célèbre plateau de Pomerol et repose sur des sols d’argiles et de graves. Cette parcelle de grande qualité apportera de la puissance au vin de Château Mazeyres.
L’encépagement
Le vignoble est planté de Merlot pour 73,1% ,qui sont très veloutés, agréablement ronds et généreux, de 24,3% de Cabernet-Franc qui procureront une belle structure, la colonne vertébrale du vin, et 2,6% de Petit-Verdot pour compléter l’assemblage, ce qui donnera au vin acidité et touche de fraîcheur, très marqué au niveau aromatique et utilisé avec parcimonie dans l’assemblage final pour que son rôle reste discret.
Le Vin
La robe est d’un violacé profond. D’une belle intensité aromatique, le nez est frais, précis, pur et complexe. Il nous promène du fruit (mûre et myrtille), à la menthe poivrée. Le tabac blond, les sous-bois, la réglisse participent également au paysage gustatif du vin. L’ensemble s’enrobe de notes marines très rafraîchissantes. En bouche, l’attaque souple et suave se renforce en milieu avec une trame ample très texturée et veloutée. La finale est longue et fraîche. L’ensemble est juteux, crémeux, précis et raffiné.
Prix : 39,00 la bouteille 0,75L
Prix : 83,00 la bouteille 1,50L TTC