Vendredi 03 mai 2019 dès 20h15
Dégustation gratuite à la Vinothèque

Domaine PEYRE ROSE & CLOS MAÏA

Un évènement UNIQUE, des vins EXCEPTIONNELS !

Dégustation de Prestige vendredi 03 mai prochain dès 20h15 en accueillant dans notre vinothèque deux Grandes Dames du Vin, Marlène Soria, propriétaire du domaine PEYRE ROSE à Saint-Pargoire au coeur du Languedoc & Géraldine Laval, propriétaire du CLOS MAÏA à Pégairolles de l’Escalette, sur le célèbre terroir des Terrasses du Larzac.

Le Domaine PEYRE ROSE de Marlène Soria, 25 ha de vignes dont 23 en rouge et 2 en blanc, est unique et fait partie des domaines de référence en Languedoc. Installée “au bout du monde” au début des années 1990 sur un coup de coeur, Marlène Soria cultive son vignoble selon les principes de l’agriculture biologique et produit des vins rouges de caractère qui ne sont commercialisés qu’après de nombreuses années d’élevage au domaine. ”

Présentation du millésime 2009, année exceptionnelle en rouge

Les rouges sont dominés par une Syrah solaire. La Cuvée “Marlène N°3” toujours parfumée, dévoile une bouche ample, profonde et suave, la Cuvée “Syrah Léone” est l’expression d’un vin intense et complexe, sur des arômes de fruits noirs et d’épices, d’olive noire et de truffe, tandis que la Cuvée “Clos des Cistes” s’ouvre sur une bouche un peu plus volumineuse, veloutée et de grande précision, dévoilant une belle acidité qui confère au vin une magnifique fraîcheur.

Présentation du millésime 2004 en blanc

Elle produit également un blanc très convoité, la cuvée “ORO” à base de Rolle, de Roussanne et de Viognier, élevé près de 10 ans en cuve et en bouteille. Un blanc hors normes, très expressif, dévoilant des notes florales, agrumiques, de fruits confits, de miel et parfois même de résine de pin.

Le CLOS MAÏA de Géraldine Laval se situe dans un petit coin de paradis, vignoble perché entre 400 et 500 mètres d’altitude, au coeur des Terrasses du Larzac. Après avoir étudié à Bordeaux, elle fera un tour de France de vinification, tout d’abord auprès de Jean-Louis Chave en Hermitage, puis chez Leflaive à Puligny-Montrachet. C’est après un passage chez Olivier Jullien à Jonquières, vigneron emblématique du Languedoc, qu’elle tombera sous le charme de cette magnifique région et créera en 2009 le Clos Maïa, en achetant quelques parcelles de vignes. Ajoutez à ce terroir si singulier de seulement 5,4 ha de vignes cultivé en agriculture biodynamique, un encépagement composé de vieux plants de Grenache noir, Syrah et Terret pour la production des vins rouges. Pour les blancs, Roussanne, Grenache gris, Terret bourret et Chenin blanc forment l’encépagement.

Présentation du millésime 2017 en blanc et en rouge

Le Clos Maïa blanc, véritable petite, vin très typé, de grande pureté et d’un fruité généreux au nez, offre une fraîcheur et une expression aromatique exemplaire en bouche. Un vin précis, ciselé, tout en élégance et en gourmandise.

En rouge, Le Petit Clos Maïa de couleur rubis foncé, se révèle délicatement parfumé, s’ouvre sur de merveilleuses senteurs de fruits rouges, dominées par la framboise sauvage et la fraise des bois. Un vin très ouvert en bouche, aux tanins fins et élégants, jouant sa partition sur le charme immédiat.

Plus sérieux, Le Clos Maïa en rouge dévoile une structure tannique plus ciselée, plus tendue, avec une texture plus charnue, sans être dénuée de charme et de velours.

Pour une bonne organisation, veuillez confirmer votre participation à cet évènement agrémenté d’un buffet de Charcuteries & fromages.
Au plaisir de vous accueillir vendredi 03 mai prochain, en présence de ces deux grandes dames du Vin
Salutations Vineuses,

Philippe & Géraldine