Jeudi 27 Septembre 2018 à 19h00
«Premier Grand Cru Classé, Saint-Emilion»
«Premier Grand Cru Classé, Saint -Emilion»
«La famille von Neipperg dépositaire de quelque 800 ans de tradition viti-vinicole»
Le comté von Neipperg est fondé dès le XIIème siècle, en Allemagne, dans la vallée nord du Württemberg. Celui-ci coiffe alors une trentaine de villages et de bourgs, dont celui de Schwaigern, qui abrite encore à ce jour le fief familial. Issue de la noblesse du Saint-Empire romain germanique, la famille offre au cours des siècles officiers et diplomates, en servant la famille impériale d’Autriche dès le XVIème siècle. Deux figures marquent notamment l’Histoire : les Comtes Eberhard-Friedrich von Neipperg et Adam-Adalbert von Neipperg. Présente au sein du domaine allemand depuis le XIIIème siècle, la vigne ne cesse d’être au cœur de leur vie quotidienne, dépositaire de quelque 800 ans de tradition viti-vinicole.
C’est en 1983 que le Comtes Stéphan von Neipperg et son épouse s’enracinent à Saint-Emilion pour diriger les propriétés viticoles bordelaises acquises par sa famille dès 1971. Château Canon-La-Gaffelière est incontestablement le fleuron des propriétés auquels se sont ajoutés Château Peyreau et Clos de l’Oratoire, deux crus situés sur le coteau nord-est de St Emilion, ainsi que la Mondotte, petit vignoble de 4,5ha situé sur le plateau argilo-calcaire à l’est de St Emilion, cru qui s’est hissé lors du dernier classement au rang de Premier Grand Cru Classé B.
Fin 1988, Stephan fait également l’acquisition d’un des plus beaux vignobles des Côtes de Castillon, le Château d’Aiguilhe, ainsi que le Clos Marsalette niché à Martillac, au coeur de l’appellation Pessac-Léognan. Il détient également des participations dans le Château Guiraud à Sauternes, et est également co-propriétaire en Bulgarie du domaine Bessa Valley, dans la région de Pazardjik. En 2015, il rentre dans le capital du domaine Capaia Wines, à Philadelphia près du Cap en Afrique du Sud.
Situé en pied de côte au sud du village médiéval de Saint-Emilion, le terroir de Château Canon-La-Gaffelière est composé de sols argilo-calcaires et argilo-sableux, très filtrants, particulièrement réceptifs à la chaleur. Du fait de la nature des sols, l’encépagement présente une structure atypique au regard de l’appellation, caractérisée par un équilibre parfait entre Merlot et Cabernets. Sur ce terroir, où la maturation s’opère très précocement, les Cabernets s’épanouissent remarquablement, apportant à l’opulence des Merlots une puissance et une complexité aromatique qui façonnent l’élégance et la finesse naturelles des vins de Canon La Gaffelière.
«Lors du dernier classement des Vins de St Emilion en 2012, Château Canon-La-Gaffelière rejoint le cercle des Premiers Grands Crus Classés B»
Au programme de cette soirée exceptionnelle:
> Château Canon-La-Gaffelière 2011-2010-2009-2008-2007-2006
Dégustation suivie d’un dîner
> Clos de l’Oratoire 2009
Château Canon-La-Gaffelière 2005-2000 La Mondotte 2001
Prix de la soirée : 140,00€